La ministre Erna Hennicot-Schoepges ouvre le colloque "Les nouvelles frontières du tourisme culturel"

Le 16 janvier 2004, Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a prononcé le discours d’ouverture du colloque "Les nouvelles frontières du tourisme culturel", organisé par l’Institut européen des itinéraires culturels aux Foires internationales à Luxembourg-Kirchberg.

Ce colloque, organisé pour la première fois en collaboration avec les FIL dans le cadre du treizième Salon du tourisme Vakanz 2004 se tient du 16 au 18 janvier 2004 et s’adresse tant aux visiteurs et exposants, aux professionnels du tourisme, qu’au public intéressé du Luxembourg et de la Grande Région.

L’Institut européen des itinéraires culturels, créé en 1997 à Luxembourg par le Conseil de l’Europe et le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg (ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) a pour mission le suivi de la mise en œuvre du programme des itinéraires culturels européens dans la Grande Europe. Il constitue également un observatoire des nouvelles pratiques du tourisme culturel.

En 2003, l'insitut a lancé un site web portail et une base de données qui offre aux visiteurs une découverte des itinéraires et des paysages culturels de l’Europe. C'est pourquoi le colloque 2004 porte sur le thème: "Les nouvelles frontières du tourisme culturel".

Le constat est simple: en 2003, 91,1 millions d'Européens, soit 27% des personnes ayant voyagé, ont utilisé Internet pour rechercher de l'information sur leur voyage, voire pour réserver. Mais tous les professionnels du tourisme l'ont aussi constaté: le tourisme de l'Est vers l'Ouest de l'Europe et de l'Ouest vers l'Est augmente régulièrement. On ne saurait non plus oublier que le tourisme de proximité dans les régions transfrontalières permet de redonner à une entité comme la Grande Région une toute autre vocation touristique. C'est ce triple constat qui a déterminé le choix du thème, et qui sera illustré par les interventions d’experts venus de toute l’Europe et par une présentation du tout nouveau guide des "Itinéraires culturels à travers la Grande Région" co-édité par l’Institut et les "Editions Guy Binsfeld".

L'ouverture du colloque par la ministre Erna Hennicot-Schoepges et le directeur de l'Institut européen des itinéraires culturels Michel Thomas-Penette a été suivie par les interventions suivantes:

  • La Baltique, un espace réunifié pour le tourisme (Thomas Mielke, directeur de la Baltic Sea Tourism Commission)

  • La Via Hansa (Aigars Smiltans, directeur commercial de la Via Hansa)

  • Une organisation pour le tourisme culturel dans les Balkans (Yannis Evangelou, président de la Balkan Federation of Associated Tourist Agencies)

  • Le tourisme en Bosnie et Herzégovine (Aida Sarkic, Project Manager, Foreign Investment Promotion Agency of Bosnia and Herzegovina)

  • Le tourisme en Sicile: itinéraires et interculturalité (Antonio Barone, consultant en écotourisme, responsable du mastère "Idrisi")

  • Un guide pour les itinéraires culturels dans la Grande Région (Rob Kieffer et Georges Hausemer, Editions Guy Binsfeld)

  • Un site web pour le tourisme culturel dans la Grande Europe (Michel Thomas-Penette)

Dernière mise à jour