Visite officielle de Cyril Svoboda, ministre des Affaires étrangères de la République tchèque

Le 19 janvier 2004 le ministre des Affaires étrangères de la République tchèque, Cyril Svoboda, fut en visite officielle au Luxembourg .


Lydie Polfer et Cyril Svoboda

Le chef de la diplomatie tchèque a eu des entretiens avec le Premier ministre Jean-Claude Juncker et le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer. Ces entrevues portèrent essentiellement sur les grands dossiers d’actualité politique européenne et plus particulièrement sur l’élargissement de l’Union européenne. Les relations bilatérales et la situation politique et économique de la République tchèque figurèrent également à l’ordre du jour des discussions.

Lors d'une conférence de presse conjointe, le chef de la diplomatie luxembourgeoise Lydie Polfer et son homologue tchèque ont exprimé le souhait de voir bouclées avant fin 2004 les négociations sur la future Constitution européenne.Selon Lydie Polfer, il faudrait pouvoir relancer les discussions sous présidence irlandaise, pour arriver à une conclusion lors du second semestre 2004 sous présidence néerlandaise. La conclusion de la Conférence intergouvernementale d'ici la fin de l'année est, selon Cyril Svoboda, la condition pour pouvoir entamer les discussions relatives aux nouvelles perspectives financières pour la période 2007-2013.

Pour ce qui est des relations bilatérales tchéco-luxembourgeoises, "celles-ci sont excellentes", a souligné Lydie Polfer. Au-delà de contacts politiques réguliers, les relations commcerciales et économiques seraient florissantes.


Jean-Claude Juncker et Cyril Svoboda

Cyril Svoboda fut également reçu en audience par S.A.R. le Grand-Duc au Palais grand-ducal. Le président de la Chambre des députés, Jean Spautz a accueilli le ministre des Affaires étrangères tchèque à la Chambre des députés pour une réunion avec les membres de la Commission des Affaires étrangères et européenne et de la Défense.

Lors de cette visite, le ministre des Affaires étrangères de la République tchèque a déposé une couronne de fleurs au Monument dédié à Jan Palach et a rencontré, par ailleurs, la communauté tchèque du Luxembourg.

Dernière mise à jour