Dernière modification le
Inauguration des nouveaux locaux du Haut Commissariat à la Protection nationale
Le 23 janvier 2004, le Haut Commissariat à la Protection nationale (HCPN) sous la direction du colonel Guy Lenz a inauguré ses nouveaux locaux lors d'une réecption qui visait à remercier ceux qui ont prêté main forte au HCPN lors de sa réactivation et de son installation.
Historique
Le Haut-commissariat à la Protection nationale (HCPN) fut réactivé sur décision du Conseil de gouvernement, prise lors de sa réunion du 21 décembre 2001. Les activités du HCPN reprirent le 1er mars 2002 par la nomination du Haut-commissaire à la Protection nationale par arrêté ministériel de la même date. En attendant qu’une nouvelle loi définisse la structure de protection nationale, elle s’appuie sur le règlement grand-ducal du 25 octobre 1963 concernant l’organisation générale de la protection nationale.
La nouvelle structure de protection nationale proposée dans le concept élaboré par le HCPN et agréé par le Conseil de gouvernement lors de sa réunion du 27 mars 2003, sera similaire à l’ancienne structure mais différera surtout par la fixation de nouvelles missions au HCPN et ce en réponse aux menaces actuelles.
Le champ d'action
Le champ d’action du HCPN sera aussi bien national qu’international.
Sur le plan national, la mission principale du HCPN est celle de coordonner d’une part les attributions de tous les ministères, administrations et services en matière de gestion civile et militaire des crises internes et d’autre part les mesures de protection contre les effets de toute menace, armée ou non, qui porterait atteinte au fonctionnement normal du pays et la sécurité de la population. Cette mission lui incomberait en temps de paix comme en temps de crise et de guerre, que la menace soit conventionnelle ou nucléaire, biologique et chimique.
Sur le plan international, le HCPN agit comme représentation nationale au sein des fora de l’Union européenne, de l’OTAN et de toute autre organisation internationale qui traitent la gestion des crises internes.
La structure
Le Conseil ministériel de la Protection nationale est l’organe de décision politique, réunissant les membres du Conseil de gouvernement.
A part cet organe de décision politique, la structure de Protection nationale, placée sous l’autorité du Premier ministre, ministre d’Etat devra comporter:
Le Conseil supérieur de la Protection nationale comme organe de planification et de coordination, comprenant un délégué de chaque ministre de même que les directeurs et chefs des administrations et services directement concernés par la gestion des crises, est présidé par le Haut-commissaire à la Protection nationale;
Le Haut-commissariat à la Protection nationale;
Les Comités nationaux comme organes de consultation, de planification et de coordination, interministériels et civilo-militaire si nécessaire, où se fera la planification spécifique des différents domaines de la protection nationale. Deux Comités nationaux existent déjà. Le Comité national des Télécommunications et le Comité national de Sûreté de l’Aviation civile. Deux comités sont en instance de réactivation voire de création, le Comité national des Transports et le Comité national sur l’Infrastructure critique.
Actuellement le HCPN compte un effectif de six personnes.