Jean-Claude Juncker lauréat du prix Heinrich Brauns 2004

Le 14 février 2004, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a reçu à l’académie catholique Die Wolfsburg, à Mühlheim (Rhénanie du Nord-Westphalie), le prix Heinrich Brauns des mains de l’évêque d’Essen, Dr. Felix Genn.

Par cette distinction l’évêché d’Essen honore l’engagement du Premier ministre "pour une Europe de la paix, sociale et humaine".


Le Premier ministre Jean-Claude Juncker reçoit le prix Heinrich Brauns des mains de l'évêque d'Essen, Felix Genn

Lors de la cérémonie de remise du prix, le directeur du programme des Nations unies pour le développement, Klaus Töpfer, qui prononça le discours en l’honneur du lauréat, releva la proximité de pensée entre Jean-Claude Juncker et Heinrich Brauns. Tout au long de sa vie politique, Heinrich Brauns, ancien ministre de Travail de la République de Weimar (1868-1939) s'était engagé pour un meilleur encadrement des personnes sans emploi.

Jean-Claude Juncker aurait été motivé par les mêmes principes que Heinrich Brauns 70 ans auparavant, en initiant en 1997 le "processus de Luxembourg" qui incite les Etats membres à présenter régulièrement des plans nationaux en faveur de l’emploi.

Devant un parterre de 200 personnes, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a appelé à ce que les responsables politiques remettent la dimension humaine au centre de leurs préoccupations. Il a regretté que le principe de la solidarité, basé sur la doctrine sociale de l’Eglise catholique - chère à Heinrich Brauns, fût trop souvent délaissé dans les discours politiques récents.

D’après Jean-Claude Juncker, l’Union européenne devrait se montrer plus solidaire non seulement envers les nouveaux Etats membres, mais au niveau international, en général. "Le fait que nous n’ayons pas réussi à venir à bout de la pauvreté dans le Tiers monde est un scandale", a-t-il déclaré. Si les disparités entre pays riches et pays pauvres continuaient à subsister, la stabilité de l’ordre mondial se trouverait mise en danger.

Membre du gouvernement

JUNCKER Jean-Claude

Organisation

Ministère d'État

Date de l'événement

14.02.2004

Type(s)

Remise de prix Décoration Assermentation