Enquête ILReS-Gallup : les Luxembourgeois sont plutôt heureux

Les résultats du sondage Voice of the People 2004 effectué par l'ILReS indiquent que 71 % des citoyens luxembourgeois interrogés se disent "plutôt heureux". Ils sont même 21 % à se dire "heureux". Il n'y a que 6 % des sondés qui estiment que les citoyens du Grand-Duché sont "plutôt malheureux".

L’enquête réalisée dans 50 Etats différents, en vue du Forum économique mondial à Davos (Suisse) en décembre 2003, révèle que les personnes interrogées ont une vue plutôt pessimiste de l’évolution de la situation économique et de la sécurité mondiale: la majorité est d’avis que celles-ci se sont dégradées au cours des dix dernières années.

Les opinions des Luxembourgeois sur cette évolution sont plutôt ambiguës : 37 % se sont dit peu optimistes face à l’évolution de la sécurité internationale. Au niveau européen, ce taux se situe à 27 %. 9 % des personnes interrogées au Grand-Duché estiment même que la sécurité internationale est «très inquiétante». Pour ce qui en est de l’évolution dans le futur, près de la moitié des sondés estime que l’état de la sécurité internationale va se détériorer au cours des dix prochaines années.

En dépit de ces inquiétudes au niveau mondial, les Luxembourgeois se sentent plutôt optimistes face à l’évolution de la sécurité au Grand-Duché. 39 % des personnes sondées jugent que celle-ci est plutôt garantie. 9 % sont même d’avis qu’elle n’est aucunement mise en danger. Interrogés sur l’évolution de la sécurité au cours des dix années écoulées, 66 % ont pourtant répondu qu’ils se sentent aujourd’hui moins en sécurité qu’au début des années 1990.

Lorsqu'interrogés sur l’évolution économique du Luxembourg, près de la moitié des personnes jugent qu’elle s’est plutôt détériorée au cours des dix dernières années. En ce qui concerne la situation économique personnelle, le même nombre de sondés répond qu’elle se présente dans un meilleur état qu’au début des années 1990.

Dernière mise à jour