Eurobaromètre: la population du Luxembourg partisane d´une politique commune en matière d´asile et d´immigration

La Commission européenne a publié le 8 mars 2004 un sondage sur les attitudes et opinions des citoyens européens au sujet des politiques en matière de justice et d’affaires intérieures en ce qui concerne l’immigration, l’asile ainsi que la coopération judiciaire. L’enquête a été réalisée du 8 au 16 décembre 2003 auprès de 7.514 citoyens européens. Au Luxembourg, 500 personnes ont été sondées.

D'après les résultats du sondage, les citoyens européens en général et les personnes sondées au Luxembourg en particulier prônent une politique commune en matière d’asile et d’immigration. Ils sont favorables au renforcement des contrôles aux frontières externes de l’UE et désirent une coopération judiciaire en matière civile et familiale.

Au Luxembourg, 78% des personnes interrogées considèrent que la politique en matière de prévention et de lutte contre la criminalité serait plus efficace si elle était décidée conjointement au niveau de l’UE plutôt qu’individuellement par chaque Etat membre.

En matière de protection transfrontalière et de défense des droits des citoyens, 94% des personnes interrogées au Luxembourg affirment que les décisions en matière civile et familiale - comme le divorce ou la garde des enfants - doivent être reconnues par toute l’Union européenne. La quasi-totalité des sondés est également d’avis qu’un accusé devrait disposer des mêmes droits de défense dans tous les Etats membres de l’UE.

Immigration

82% des personnes interrogées au Luxembourg estiment que l'économie nationale a besoin de la présence des immigrés. Le Grand-Duché se classe ainsi en première position au niveau de l’UE. Dans le même contexte, 62% des sondés veulent accorder les mêmes droits aux immigrés légaux qu’aux Luxembourgeois.

Demandeurs d’asile

En ce qui concerne les demandes d'asile, les règles devraient être les mêmes dans toute l’UE, ont répondu 88% des sondés au Luxembourg.

De plus:

  • 72% des personnes interrogées affirment que le rejet d’une demande d’asile dans un Etat membre devrait être appliqué dans tous les autres Etats membres,

  • 85% pensent que le contrôle des entrées de personnes en provenance de pays non-membres de l’UE devrait être renforcé.

Dernière mise à jour