Les dossiers européens à l´ordre du jour de la visite officielle au Luxembourg du Premier ministre de Finlande

Le Premier ministre de Finlande, Matti Vanhanen, a effectué le 11 mars 2004 une visite officielle au Luxembourg. Les grands dossiers d’actualité politique européenne ont figuré au centre de son entrevue avec le Premier ministre Jean-Claude Juncker.

La visite du Premier ministre finlandais a été marquée par les attentats terribles perpétrés le même jour à Madrid. Le Premier ministre Jean-Claude Juncker s’est dit profondément choqué par ce quadruple attentat à l'explosif dans des trains de la capitale espagnole. "Ces événements nous interpellent au plus haut degré", a-t-il déclaré.

Lors d’une entrevue en tête-à-tête et lors d’une réunion élargie aux délégations, Jean-Claude Juncker et Matti Vanhanen ont abordé les différents sujets à l’ordre du jour de l’agenda européen: la Constitution pour l’Europe, la composition de la Commission européenne ainsi que la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE au premier semestre 2005.

Le projet de Constitution européenne

Les deux chefs de gouvernement n’ont pas rencontré de divergences majeures dans leurs positions respectives concernant le débat relatif au projet de Constitution européenne. Ils ont formulé l'espoir qu’un accord puisse être trouvé sous l’actuelle Présidence irlandaise. D'après le Premier ministre luxembourgeois, "toutes les parties concernées doivent maintenant faire des gestes qui aillent dans la direction d'un compromis réfléchi".

Bien qu'il ne soit pas exclu de trouver un accord sous Présidence irlandaise, il ne s’agit pas pour autant d’une certitude, a dit Jean-Claude Juncker. "La Présidence irlandaise ne doit pas forcer un accord", a-t-il noté, puisque l’Europe ne pourrait pas se permettre un second échec en six mois.

Composition de la Commission européenne

Au sujet de la composition de la Commission européenne, les deux Premier ministres ont proposé que tous les Etats membres soient représentés à la Commission pendant une phase transitoire. Par la suite, un schéma différent, inspiré notamment du compromis trouvé en 2000 à Nice, pourrait être adopté, recommanda Jean-Claude Juncker.

Les Premier ministres Juncker et Vanhanen ont également passé en revue les éléments qui feront partie de l’agenda de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne au premier semestre 2005, dont les perspectives financières de l’Union pour 2007 à 2013.

Perspectives financières 2007-2013

A ce sujet, Jean-Claude Juncker et Matti Vanhanen ne sont pas d’accord pour fixer les dépenses communautaires à 1% du RNB pour la période 2007 à 2013, tel que proposé par six Etats membres en décembre 2003 dans une lettre adressée au président de la Commission européenne Romano Prodi. Selon le Premier ministre Vanhanen, les dépenses devraient s’élever plutôt à 1,1% du RNB.

"Les 15 doivent comprendre qu’au moment d’intégrer 10 nouveaux pays, nous devons tous payer plus que maintenant. Cela fait partie de la solidarité européenne", a dit Matti Vanhanen. Et Jean-Claude Juncker d’ajouter que les instruments de la solidarité européenne doivent être gardés. "Nous devons payer plus que 1%", a-t-il noté. A son avis, une partie des volumes financiers destinés aux anciens pays membres devraient revenir aux nouveaux membres, dont l’économie et les domaines sociaux n’atteignent pas le même niveau.

Matti Vanhanen a annoncé dans ce contexte le support du gouvernement finlandais au gouvernement luxembourgeois pour trouver en 2005 un accord dans ce dossier.

Le pacte de stabilité et de croissance ainsi que la stratégie de Lisbonne ont aussi figuré à l’ordre du jour de cette visite. Jean-Claude Juncker a rappelé qu’une révision à mi-parcours de la stratégie de Lisbonne aura lieu sous Présidence luxembourgeoise. "Vu le grand intérêt que la Finlande porte au processus de l’Europe en matière de croissance et de compétitivité, il a été important pour nous de discuter ces éléments avec la Finlande", a dit le Premier ministre luxembourgeois.

Lors de sa visite au Luxembourg, le Premier ministre de Finlande a également été reçu en audience par S.A.R. le Grand-Duc au Palais grand-ducal. De plus, le président de la Chambre des députés Jean Spautz a accueilli le chef de gouvernement finlandais pour une réunion avec les membres de la Commission des Affaires étrangères et européenne et de la Défense.

Enfin, Matti Vanhanen a également eu l'occasion de rencontrer la communauté finlandaise du Luxembourg.

Dernière mise à jour