Luc Frieden aux célébrations commémorant le bicentenaire du Code civil français

Sur invitation de Dominique Perben, garde des Sceaux et ministre de la Justice de la République française, le ministre de la Justice Luc Frieden a assisté le 11 mars 2004 à Paris aux célébrations commémorant le bicentenaire du Code civil.


(de dr. à g.) Luc Frieden, ministre de la Justice, Nicole Guedj, secrétaire d’Etat, Dominique Perben, garde des Sceaux et ministre de la Justice, Christian Poncelet, président du Sénat, et Jean-Louis Debré, président de l’Assemblée nationale
Copyright: ministère de la Justice

La cérémonie a eu lieu au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, en présence du président de la République française Jacques Chirac. Dans son discours, le président de la République s'est longuement exprimé au sujet de l’avenir de la justice en France et en Europe.

Un monument de l'histoire du droit français

Promulgué en mars 1804, le Code civil français est un monument de l’histoire du droit français en couvrant, dans un même texte, le droit de la famille, de la propriété, des contrats et de la responsabilité.

Le bicentenaire du Code civil revêt une importance particulière non seulement pour la France, mais aussi pour bon nombre d’autres pays où le Code Napoléon fut introduit à l’époque et où, avec des modifications, il est resté en place jusqu’à nos jours. Il en est ainsi notamment du Grand-Duché de Luxembourg.  Le Code civil luxembourgeois peut être consulté sur le site Internet du ministère de la Justice

Dernière mise à jour