Visite de Jean Lemierre, président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD)

Le 24 mars 2004, le Premier ministre et ministre des Finances Jean-Claude Juncker a reçu à Luxembourg Jean Lemierre, président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

Il s’agit de la première visite officielle au Luxembourg d’un président de la BERD, créée en 1991 pour faciliter la transition vers une économie de marché des pays d’Europe orientale et d’Asie centrale. Le Luxembourg est un membre fondateur de cette institution financière internationale avec une participation au capital de 40 millions euros.

La visite de Jean Lemierre s’est inscrite dans le cadre de la préparation de l’assemblée annuelle de la BERD le 19 avril 2004 à Londres où les débats seront dirigés par Jean-Claude Juncker, en tant que président du Conseil de gouverneurs élu pour la période 2003-2004. Les thèmes abordés à l’assemblée annuelle incluront, entre autre, l’orientation future de l’institution suite à l’adhésion à l’Union européenne de huit pays d’opérations de la BERD, les instruments les plus appropriés pour réduire la pauvreté dans les pays les moins avancés (Balkans, Asie centrale), ainsi que les résultats financiers de l’institution.

A l'occasion de sa visite au Luxembourg, le président Jean Lemierre a aussi donné une conférence à la Chambre de commerce destinée aux milieux d’affaires luxembourgeois désireux de s’impliquer en Europe orientale et Asie centrale sur les opportunités de collaboration avec la BERD.

Dernière mise à jour