Attribution du prix du concours pour le 1er bâtiment administratif à Belval-Ouest

Le 2 avril 2004, les résultats du concours d'architecture pour le premier bâtiment public, qui sera construit sur l'ancien site sidérurgique de Belval-Ouest, ont été rendus publics.

Ce concours a été lancé par le gouvernement luxembourgeois dans le cadre d'un vaste programme de décentralisation, qui crée trois pôles administratifs dans la Ville de Luxembourg, au Nord et au Sud du pays. Il s'agit de régionaliser certains services de l'Etat pour, d'une part, rapprocher les services du public concerné et, de l'autre, répartir leurs activités sur l'ensemble du territoire luxembourgeois et revaloriser ainsi différentes régions du Grand-Duché.


Le projet de "Bruck et Weckerle Architekten", lauréat du concours du 1er bâtiment administratif à Belval-Ouest

C'est dans ce contexte que sera réalisé le premier bâtiment administratif sur le site de Belval. Il est destiné à divers services, notamment ceux de la Commission nationale pour la protection des données. Ce sera aussi le siège définitif du Fonds Belval.

Après l'appel à candidatures de septembre 2003, 55 projets avaient été introduits par des bureaux d'architectures nationaux et internationaux. Le jury du concours en a tout d'abord retenu douze, pour décerner finalement les trois prix et trois mentions suivants:

  • 1er prix et lauréat du concours: Bruck & Weckerle Architekten

  • 2e prix: Archibureau Pawlowski

  • 3e prix: Tatiana Fabeck Architecte

  • 1re mention: Besch Da Costa Architectes

  • 2e mention: E.L.B. Architecture et Atelier d'architecture du Centre

  • 3e mention: Georges Reuter Architectes

Les différents projets sont encore visibles à la "Galerie Terre Rouge" de la Kulturfabrik, à Esch-sur-Alzette, jusqu'au 8 avril prochain inclus.

Dernière mise à jour