Visite de Victor Borges, ministre des Affaires étrangères du Cap-Vert

Le nouveau ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Communautés de la République du Cap-Vert, Victor Borges, a effectué les 23 et 24 avril 2004 une visite au Luxembourg. Lors des entrevues avec le ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer et le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire Charles Goerens ont été abordés les questions et défis qui se posent au Cap-Vert ainsi que la gestion des relations bilatérales.

Lors de leur entrevue, Charles Goerens et Victor Borges ont fait le point de la coopération entre les deux pays. Aux dires du ministre luxembourgeois, le Luxembourg intervient surtout dans les secteurs de l’éducation, de la promotion des soins de santé et de l’aide alimentaire. "Ces secteurs sont développés en commun avec le Cap-Vert et conformément au Programme indicatif de coopération (PIC), qui donne une dimension stratégique à la coopération", signala Charles Goerens.

Victor Borges a également relevé l’importance du partenariat bilatéral. L’engagement du Luxembourg au niveau des infrastructures, de l’accès à l’eau potable, de l’éducation et de la formation concerneraient des secteurs importants pour le développement du Cap-Vert. Et en absence de ressources naturelles, le potentiel et la richesse humaines seraient d’autant plus importants, ajouta-t-il. Par son engagement dans le secteur de l’éducation, "le Luxembourg est en train de nous aider à créer le potentiel humain qui sera le moteur du développement du Cap-Vert".

La présence d’une importante communauté capverdienne au Luxembourg n’est pas la seule raison de l’engagement du Luxembourg au Cap-Vert, expliqua le ministre Goerens. A son avis, le Cap-Vert est confronté à des obstacles qui sont de taille: forte dépendance alimentaire et forte dépendance de la communauté locale vis-à-vis de la diaspora capverdienne.

Selon Charles Goerens, le Luxembourg ne reste pas indifférent au sort du Cap-Vert, un pays "qui cherche sa voie dans une économie globalisée". Face à ce défi, le ministre Goerens a estimé qu’un petit pays aurait besoin d’un bouclier - tout comme l’Europe avait servie de bouclier pour le Luxembourg - et que le Luxembourg pourrait être l’avocat du Cap-Vert auprès des institutions internationales. Malgré les progressions du Cap-Vert, Charles Goerens ajouta qu’il ne serait pas question de laisser tomber le pays.

Les deux ministres ont décidé d’avoir des échanges de vues réguliers sur les meilleures voies à emprunter par le Cap-Vert, afin de faire en sorte que le pays soit mieux intégré dans la communauté internationale.

Accords de Cotonou

Dans ce contexte, la mise en œuvre des accords de Cotonou fut abordée dans les entrevues du ministre capverdien au Luxembourg. Ces accords prévoient entre autre la mise au point d’accords de coopération spécifiques.

Ainsi le Cap-Vert est en train d’approfondir l’idée d’une coopération spéciale avec l’Union européenne, dit Victor Borges. Cette option se justifierait entre autre par la proximité du Cap-Vert avec une partie de l’Europe, à savoir les Iles Canaries, et par l’histoire même du pays. En effet, il serait difficile de trouver une famille capverdienne dépourvue de liens avec le Luxembourg, le Portugal ou les Pays-Bas, dit Victor Borges.

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Communautés de la République du Cap-Vert compte ainsi sur l’appui du Luxembourg pour sensibiliser les autres pays de l’Union à cette question.

Mission économique au Cap-Vert

Lors de la conférence de presse conjointe, le ministre Charles Goerens a finalement annoncé la tenue d’une mission économique au Cap-Vert en mai 2004. Cette mission devrait notamment permettre de rapprocher davantage les deux pays, dit le ministre luxembourgeois. Dans ce contexte, la compagnie aérienne Luxair examinera la possibilité de vols entre le Luxembourg et le Cap-Vert.

En marge de sa visite au Luxembourg, Victor Borges a assisté le 24 avril, en présence du ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports Anne Brasseur, à une réunion d'information et d'échange sur l'école luxembourgeoise à l'intention des parents d'élèves capverdiens.

Dernière mise à jour