Lydie Polfer reçoit son homologue russe, Sergueï Lavrov

En marge du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne le 27 avril 2004 à Luxembourg, le ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer a reçu son homologue russe, Sergueï Lavrov. A l'ordre du jour de cette entrevue bilatérale figuraient le Conseil de partenariat UE-Russie, qui se tenait le jour même à Luxembourg, ainsi que le sommet entre la Russie et l'Union européenne prévu le 21 mai à Moscou.

A l'issue de leur entrevue, Lydie Polfer et Sergueï Lavrov ont affirmé leur volonté de renforcer les liens entre les deux pays. Ainsi, le ministre des Affaires étrangères luxembourgeois a invité les anciens soldats de l'Armée rouge à participer aux cérémonies marquant le 60e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale au Luxembourg.

Les deux chefs de diplomatie ont par ailleurs souligné l'importance des bonnes relations commerciales qui lient la Russie à l'Union européenne, où prédominent les échanges dans les domaines du pétrole et du gaz russe. En ce qui concerne les préoccupations de la Russie face à l'adhésion de huit pays d'Europe centrale et orientale à l'Union européenne, Lydie Polfer s'est dit confiante: "Je crois que les Etats membres sauront quelle politique adopter".

Le ministre des Affaires étrangères russe a de son côté insisté sur le rôle important qui revient au respect des droits des minorités russophones dans les Etats baltes: "Ces minorités doivent être protégées et assimilées au sein des standards européens", a-t-il déclaré.

Dernière mise à jour