Lancement du 1er Prix luxembourgeois de la Qualité et présentation du "Guide luxembourgeois pour la Qualité 2004"

Le ministre de l'Economie Henri Grethen a présenté le 4 mai 2004 le 1er Prix luxembourgeois de la Qualité ainsi que le "Guide luxembourgeois pour la Qualité 2004".

Prix luxembourgeois de la Qualité

Le Mouvement luxembourgeois pour la Qualité, le ministère de l'Economie et le CRP Henri Tudor se sont associés pour créer et lancer ce prix d'envergure nationale en matière de qualité. Ce prix vise à valoriser des entreprises et organismes qui ont mis en place une organisation performante.

Plus qu'un simple concours, ce prix évalue tous les aspects du management des organismes qui y postulent.

Il récompense non seulement les vainqueurs pour leur excellence, mais aussi chaque candidat en leur donnant les moyens de devenir toujours plus performants.

Un modèle d'excellence a été conçu spécialement pour le marché luxembourgeois, sur base des modèles les plus prestigieux qui existent déjà dans le monde. Il est ouvert à tous les types d'organismes, petits à grands, publics et privés. Durant les mois de mai à juillet 2004, les entreprises intéressées par le Prix luxembourgeois de la qualité auront l'occasion de participer à diverses manifestations d'information à ce sujet.

Une première remise des prix aura lieu le 9 novembre 2004.

Guide luxembourgeois pour la Qualité 2004

Cette 2e édition du guide est éditée par le Mouvement luxembourgeois pour la Qualité en collaboration avec le ministère de l’Economie et l’OLAS. Elle a trois objectifs:

  1. fournir une information pratique, synthétique et pertinente sur les démarches d'amélioration des performances (qualité, environnement, sécurité, ...);

  2. présenter des initiatives et expériences nationales en matière de qualité;

  3. présenter les acteurs nationaux actifs dans le domaine de la qualité.

La deuxième édition du guide comprend quatre parties:

  • les démarches de management: management de la qualité, Prix luxembourgeois de la qualité, management environnemental, systèmes intégrés de management, labels, chartes qualité, théorie des contraintes, normalisation, travaux du Conseil national d'accréditation, de certification, de normalisation et de promotion de la qualité, veille technologique et portail de l'innovation: www.innovation.public.lu

  • les démarches spécifiques à des secteurs d'activités: santé, certificat qualité "Luxembourg e-commerce certified", projet cases, qualité dans le développement informatique, accrédidation des laboratoires d'essai, d'étalonnage et d'analyse, et artisanat et construction

  • les outils et méthodes: outils et management de la qualité, AMDEC et plans d'expériences

  • l'annuaire des acteurs actifs dans le domaine de l'assurance de la qualité: Etat, Chambres, fédérations professionnelles et associations, Mouvement luxembourgeois pour la qualité, fournisseurs de consultance, outils et service qualité.

L'ensemble des informations seront accessibles via le site web www.qualite.lu. Ce site, mis en ligne dans le courant du mois de mai, sera le portail d'information de référence en matière de qualité pour le Grand-Duché de Luxembourg.

Dernière mise à jour