Visite de la ministre de l´Intégration européenne croate, Kolinda Grabar-Kitarovi´c: le Luxembourg soutient la candidature de la Croatie à l'UE

La ministre de l’Intégration européenne de la République de Croatie, Kolinda Grabar-Kitarović a visité le Luxembourg le 12 mai 2004 pour une entrevue avec Lydie Polfer, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères.

A cette occasion, les deux ministres ont signé un accord sur le déminage en Croatie, qui prévoit une contribution luxembourgeoise de € 100.000 pour l’assainissement d’une zone agricole de 105.000 m2 dans la région de Moscenica. Le Luxembourg contribue par ailleurs à des programmes de formation de fonctionnaires et d’agents bancaires croates.

Outre les dossiers de coopération bilatérale, Lydie Polfer et Kolinda Grabar-Kitarović ont abordé les perspectives européennes de la Croatie suite à l’avis favorable de la Commission européenne à la candidature d’adhésion du pays à l’UE.

Soutien luxembourgeois à la candidature croate

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a exprimé son admiration face à l’évolution que la Croatie a subie au cours des dernières années en vue d’une éventuelle adhésion à l’Union européenne :"Nous soutenons de plein cœur la Croatie dans son désir d’intégrer l’Union européenne, puisqu’elle montre l’exemple aux Etats voisins et contribue à la stabilisation politique d’une région sujette à de multiples pressions", a déclaré Lydie Polfer.

La ministre de l’Intégration européenne croate a, de son côté, remercié le Luxembourg de son soutien dans le processus de rapprochement à l’Union européenne, que son pays voudrait intégrer en 2007. "Nous nous sentons prêts pour entamer les négociations avec l’UE. La Croatie veut être un pays qui contribue au développement de compromis au sein de l’Union", a affirmé Kolinda Grabar-Kitarović, qui a par ailleurs exprimé l’espoir de voir les chefs d’Etat et de gouvernement accorder à la Croatie le statut de pays candidat lors du Conseil européen les 17 et 18 juin 2004 à Bruxelles.

Interrogée sur les chances d’une décision positive des 25 Etats membres, Lydie Polfer a répondu: "Suite à l’avis positif de la Commission, je ne vois pas de raison pour refuser à la Croatie le statut de candidat." Le ministre des Affaires étrangères a toutefois prévenu son invitée croate de ne pas accorder une trop grande importance à la date d’adhésion, vu qu'une telle approche pourrait générer une pression sur les Etats membres de l’Union européenne qui pourrait finalement nuire à la candidature de la Croatie.

Dernière mise à jour