Luc Frieden signe l'initiative de cinq États membres de l'Union européenne en matière de coopération renforcée contre le terrorisme

Les ministres de la Justice, respectivement de l’Intérieur de l’Allemagne, de l’Autriche, de la Belgique, des Pays-Bas ainsi que, pour le Luxembourg, le ministre de la Justice Luc Frieden, ont signé le 28 mai 2004 à Bruxelles une déclaration commune visant à renforcer la coopération entre leurs pays respectifs dans la lutte contre le terrorisme, la criminalité organisée et l’immigration illégale.


Luc Frieden lors de la cérémonie de signature, en compagnie des ministres belge et allemand de l'Intérieur, Patrick Dewael et Otto Schily

Les cinq pays concernés entendent ainsi mettre rapidement en œuvre, au niveau régional, les engagements pris au niveau européen en matière de sécurité intérieure. Les ministres ont invité les autres États membres de l’Union européenne à se joindre à leur initiative.

Base d'une future convention

La déclaration commune retient les principes de base d’une future convention qui est en cours d’élaboration. Les ministres ont décidé de finaliser le texte dans les mois à venir.

Pour mieux lutter contre la criminalité de façon concrète, les ministres ont notamment convenu:

  • d’optimiser la transmission de profils d’ADN de délinquants;

  • d’accélérer l’échange d’empreintes digitales de délinquants;

  • de coopérer de manière plus étroite en vue d’assurer le bon déroulement de grands évènements internationaux par l’échange d’informations et de données;

  • d’examiner la manière dont le profilage peut contribuer à la recherche de terroristes;

  • de mettre en place un mécanisme d’échange d’informations en matière de faux documents;

  • d’élargir leur coopération en matière de retours communs d’immigrants illégaux et

  • d’intensifier la coopération policière par le biais de patrouilles communes et de la transmission d’informations policières.

Luc Frieden caractérise le renforcement de la coopération de primordial

Face à la presse internationale, le ministre Luc Frieden a déclaré que, dans un espace sans frontières intérieures, un renforcement de la coopération policière et judiciaire entre pays limitrophes est primordial pour lutter efficacement contre la criminalité.

Dans ce contexte, le ministre luxembourgeois a rappelé qu’une des tâches fondamentales de l’État est d’assurer la sécurité de ses citoyens et que dans le contexte européen, cela doit se traduire par une coopération très étroite entre les services compétents des différents pays. Pour le ministre Frieden, dans la lutte contre le terrorisme, la criminalité organisée et l’immigration illégale, plus d’Europe veut dire plus de liberté et plus de sécurité pour les citoyens.

Dernière mise à jour