Jean-Claude Juncker et Henri Grethen assistent aux réunions de l´Eurogroupe et du Conseil «Affaires économiques et financières»

Le Premier ministre, ministre des Finances, Jean-Claude Juncker, et le ministre de l’Économie, Henri Grethen, ont participé aux réunions de l’Eurogroupe et du Conseil «Affaires économiques et financières» qui se sont tenues les 1er et 2 juin 2004 à Luxembourg.


Henri Grethen et Jean-Claude Juncker en compagnie de Dawn Primarolo du ministère des Finances britannique

Les ministres des Finances des douze pays membres de la zone euro ont eu des discussions approfondies sur les perspectives économiques internationales, notamment en relation avec la flambée des prix du pétrole qui risque de pénaliser la relance conjoncturelle en Europe. Selon le Premier ministre Jean-Claude Juncker, l’Union européenne devrait surtout trouver une approche concertée et coordonnée avant d’entamer des discussions avec les pays producteurs et exportateurs de pétrole. Jean-Claude Juncker s’est toutefois dit confiant que les prix du brut «reviendront à des taux normaux une fois les discussions avec l’OPEP terminées».

Le Conseil «Affaires économiques et financières» a entériné les accords entre l’Union européenne et quatre pays tiers (Andorre, Liechtenstein, Monaco et Saint-Marin) pour ce qui est de la mise en oeuvre par ces pays, au 1er janvier 2005, de mesures équivalentes à celles contenues dans la directive communautaire sur la fiscalité de l’épargne.

Sur insistance du Luxembourg, le Conseil a accepté de mandater la Commission européenne pour obtenir des garanties des autorités suisses quant à la date de mise en oeuvre de l’accord, prévue pour le 1er janvier 2005. La Suisse ayant émis des doutes que ses contraintes constitutionnelles lui permettent de respecter cette date, le Conseil estime qu’une garantie en ce sens devra être obtenue avant la fin du mois de juin 2004, faute de quoi de nouveaux arrangements s’imposeraient.

Les ministres ont pu finaliser leur rapport au Conseil européen des chefs d’État ou de gouvernement des 17 et 18 juin 2004 sur l’actualisation des grandes orientations de politique économique.

Finalement, le Conseil a décidé la mise en oeuvre de la procédure pour déficit budgétaire excessif à l’encontre des Pays-Bas.

Dernière mise à jour