Présentation du «Guide culturel du Luxembourg»

La nouvelle publication Guide culturel du Luxembourg a été présentée le 7 juin 2004 au ministère de la Culture, en présence de Guy Dockendorf, directeur des affaires culturelles, et Robert Theisen, qui a assuré la coordination du guide.

Le guide propose un inventaire du monde culturel du Grand-Duché et se veut avant tout un outil pratique pour découvrir les musées, les galeries d’art, le patrimoine architectural, religieux, rural et féodal ainsi que d’autres lieux et événements culturels du pays. Le lecteur y découvre une présentation succincte de ces lieux, un regard plus attentif mettant en valeur les collections existantes, le rythme et le caractère des expositions présentées. Le but de cette initiative était de répertorier toutes les activités culturelles, quelque soit le domaine, en un seul guide.

Le guide comporte plusieurs volets:

  • Pour chaque thème, une introduction générale, rédigée par une vingtaine d'auteurs, est offerte aux lecteurs. Chaque commentaire est appuyé d'une présentation photographique d’ensemble ou de détail.
  • Des fiches plus techniques fournissent aux intéressés des informations pratiques concernant les diverses institutions ou associations culturelles: adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouverture, descriptif, thème, site Internet et adresse électronique, etc.
  • La publication propose également un index et un classement par région et par ville.
  • Les circuits et sentiers culturels (Wenzel, Vauban, etc.) sont aussi présentés.

L'objectif du guide était de montrer qu'au Luxembourg, la culture connaît de nombreuses racines différentes, favorisée entre autres par une immigration importante et une population locale plutôt rurale, a dit Robert Theisen lors de la présentation du guide. Cette diversité de la vie culturelle ainsi que l'ouverture des résidents du Luxembourg à d'autres idées trouveraient leur reflet dans ce livre, a-t-il affirmé.

«Offrir un panorame de la réalité culturelle luxembourgeoise dans sa richesse et sa diversité, montrer les multiples facettes d'une créativité qui fonde sa personnalité sur notre capacité à réunir et à faire se rencontrer les grands courants culturels européens, affirmer notre vocation de carrefour, faire découvrir notre patrimoine et l'originalité d'une société dont le caractère cosmopolite n'est pas perçu comme un handicap mais comme une chance... les objectifs de ce guide sont multiples et ambitieux!» a écrit la ministre de la Culture Erna Hennicot-Schoepges dans le préface du Guide.

Le Guide culturel du Luxembourg a été réalisé par les Éditions Ilôts, sur initiative de Robert Theisen, qui a assuré, pendant près de deux ans, la coordination du travail. Cette initiative a bénéficié du soutien du ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Le guide prolonge aussi l'initiative du ministère du Petit guide pratique, publié en 1994 et réédité trois ans plus tard.

Le guide est en vente dans les librairies au prix de 19,45 €. Le premier tirage s'élevait à 2500 exemplaires.

Dernière mise à jour