Erna Hennicot-Schoepges au Congrès international «Poisson Geometry»

Du 7 au 11 juin 2004 se déroule au bâtiment des sciences du campus Limpertsberg la conférence internationale «Poisson Geometry and related fields».

Cette manifestation, qui réunit en ce moment à Luxembourg les cent meilleurs spécialistes mondiaux en la matière, a été ouverte le 7 juin par la ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Erna Hennicot-Schoepges.

La conférence bénéficie du soutien du Fonds national de la recherche, de l’Université du Luxembourg, du ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et de la Société mathématique du Luxembourg.

La Géométrie de Poisson

La Géométrie de Poisson, inaugurée par le mathématicien français Siméon Denis Poisson, est aujourd’hui l’un des domaines les plus dynamiques des mathématiques modernes. Le développement rapide de la dernière décennie a été favorisé par des percées significatives liées à la classification des crochets de Poisson, à la quantification par déformation, aux invariants topologiques et à des équations différentielles fondamentales en physique théorique. Des relations surprenantes avec d’autres domaines des mathématiques et de la physique ont été à l’origine de fructueuses interactions.

Les sessions de la 4e conférence sur la Géométrie de Poisson sont assurées par des conférenciers provenant d’universités des quatre coins du monde, notamment de Suisse, de France, du Royaume-Uni, des États-Unis et du Japon.

L’information complète relative au symposium est disponible sur un site du Laboratoire de mathématiques à l’adresse http://www.cu.lu/Poisson2004. Toute question supplémentaire peut être adressée à poncinP2004@cu.lu.

Dernière mise à jour