Réunion du Conseil "Transports, télécommunications et énergie" à Luxembourg

Le Conseil "Transports, télécommunications et énergie" s'est réuni les 10 et 11 juin 2004 à Luxembourg. Le gouvernement luxembourgeois y était représenté par le ministre des Transports Henri Grethen et le ministre délégué aux Communications François Biltgen.


François Biltgen, Laurens Jan Brinkhorst (Pays-Bas), Henri Grethen et Martin Bartenstein (Autriche)

À l'ordre du jour du 10 juin figurait la proposition de décision du Parlement européen et du Conseil établissant un programme communautaire pluriannuel visant à rendre le contenu numérique européen plus accessible, utilisable et exploitable.

Les ministres ont également abordé la mise en place d'un cadre pour la fixation d'exigences en matière d'écoconception applicables aux produits consommateurs d'énergie ainsi que les conditions d'accès aux réseaux de transport de gaz.


Henri Grethen et Manfred Stolpe

Le 11 juin, les ministres des Transports se sont rencontrés sous Présidence irlandaise. C'était la première rencontre formelle des ministres des Transports depuis l'élargissement de l'Union européenne.

À l'ordre du jour ont figuré plusieurs dossiers importants, dont la mise en place d'un système de sanctions de la pollution maritime par les navires, l'état d'avancement des négociations avec les États-Unis dans le domaine aérien, l'Eurovignette, l'interdiction pour les poids lourds de circuler le dimanche ainsi que l'harmonisation des durées de travail des équipages d'avion et des chauffeurs routiers.

La complexité de plusieurs parmi ces dossiers et la difficulté de rapprocher les positions nationales n'ont pas permis d'accord pour certains des points à l'ordre du jour.

Ensemble avec les ministres allemand et français ainsi que plusieurs autres délégations, le Luxembourg s'est opposé à la proposition de la Commission de diluer les réglementations nationales en matière d'interdiction de circulation dominicale pour les poids lourds.

Dernière mise à jour