La nouvelle carte européenne de Sécurité sociale: un accès facile aux soins médicaux à l'étranger

Le 1er juillet 2004 a commencé la distribution de la nouvelle carte européenne d'assurance maladie (carte de Sécurité sociale).

Cette carte comporte une face nationale à utiliser au Luxembourg et une face européenne à utiliser à l'étranger. Le modèle de ce document présente les mêmes caractéristiques techniques dans chaque État membre. Ceci permet la reconnaissance immédiate de la carte par les prestataires de soins auxquels elle est présentée.

Un accès direct aux soins sans démarche administrative supplémentaire

Le document est censé remplacer les formulaires E 111 et E 111 B (utilisés par les touristes), E 110 (utilisé par les transporteurs internationaux), E 128 (utilisé par les travailleurs détachés dans un autre État membre et les étudiants) et E 119 (utilisé par les chômeurs qui sont à la recherche d'un travail dans un autre État membre).

La nouvelle carte est un titre de garantie pour une prise en charge des soins médicaux qui deviendraient nécessaires lors d'un séjour temporaire à l'étranger. Elle facilite les déplacements, car elle garantit un accès direct aux soins sans démarche administrative préalable. Les prestations médicales sont fournies d'après la législation et selon les modalités du pays de séjour.

La carte est valable dans les États membres de l'espace économique européen, c’est-à-dire l’Union européenne, la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein, ainsi qu'en Suisse.

Validité de l'ancienne carte nationale

Le document est remis d'office aux personnes assurées en vertu de la législation luxembourgeoise détentrices d'un formulaire E 111 émis antérieurement. Les personnes qui n'ont pas reçu de carte lors de ce premier envoi peuvent la commander auprès de leur caisse de maladie. En tout état de cause, l'ancienne carte nationale reste valable.

Les assurés peuvent à tout moment demander une nouvelle carte européenne auprès de la caisse de maladie luxembourgeoise. La durée de validité de la carte européenne varie en fonction de la durée de l'affiliation antérieure. La durée de validité de la face européenne ne peut dépasser la date d'expiration y inscrite. Toutefois, la carte n'est plus valable si l'affiliation au Luxembourg cesse avant ce délai.

Dernière mise à jour