Sondage Eurobaromètre sur la perception des politiques de l'UE et de ses institutions: les résultats au Luxembourg

La Commission européenne a publié le 13 juillet 2004 les résultats d'un sondage Eurobaromètre qui donne un aperçu global de ce que pensent les Européens au sujet de l'intégration européenne, leur niveau d'information sur l'UE, leur perception des politiques de l'Union et de ses institutions ainsi que des élections européennes.

Au Luxembourg, le sondage a été réalisé aux mois de février et mars 2004. L'échantillon était composé de 619 personnes, dont trois quarts étaient de nationalité luxembourgeoise.

Les principaux résultats du sondage pour le Luxembourg

  • Les habitants du Luxembourg ont clairement exprimé le souhait que l'Union européenne joue un rôle renforcé dans le domaine de la politique étrangère. Ils exigent notamment que l'UE travaille pour garantir les droits de l'homme dans le monde et plaident pour un siège de l'UE au Conseil de sécurité de l'ONU.
  • En ce qui concerne les actions de l'UE, les sondés accordent une priorité à l'union monétaire et à l'euro ainsi qu'à l'apprentissage du fonctionnement de l'UE à l'école.
  • Les personnes interrogées au Grand-Duché tiennent à une Commission européenne composée de commissaires venant de chaque État membre de l'Union.
  • Les habitants du Luxembourg estiment que le droit de veto au Conseil de ministres doit être réservé pour préserver les intérêts nationaux.
  • La grande majorité des personnes est d'accord pour dire que les élections européennes sont vraiment importantes et 60% déclarent que le Parlement européen a plus de pouvoir que le Parlement national.

Forte majorité en faveur de l'appartenance à l'UE

Trois quarts des personnes interrogées au Luxembourg sont favorables à l'appartenance de leur pays à l'Union européenne. Cette opinion est partagée par seulement la moitié des citoyens européens. La plupart des personnes au Luxembourg sont d'avis que le Luxembourg a bénéficié de cette appartenance.

Finalement, l'euro est devenu le premier symbole de l'UE pour les habitants du Luxembourg.

Dernière mise à jour