Le ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration Jean Asselborn rencontre son homologue allemand Joschka Fischer à Berlin

Jean Asselborn, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, s’est rendu à Berlin pour une visite de travail le 26 août 2004. Il s’agissait de sa première visite à l’étranger. Monsieur Asselborn a rencontré son homologue allemand, Joschka Fischer, lors d’un déjeuner de travail dans la capitale allemande.

L’entrevue consistait en une première prise de contact du nouveau ministre des Affaires étrangères luxembourgeois avec le chef de la diplomatie du pays voisin et a porté essentiellement sur les grands dossiers européens, en particulier ceux qui figureront à l’ordre du jour de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne au premier semestre 2005.

Les deux ministres ont discuté des perspectives financières de l’Union européenne pour la période 2007-2013, notamment sous l’aspect de la situation économique difficile en Allemagne. Dans ce contexte, Joschka Fischer espère pouvoir compter sur le soutien de la Présidence luxembourgeoise, étant donné que ce dossier important compte parmi ses  priorités.

Jean Asselborn et Joschka Fischer ont également évoqué les différents scénarios de ratification du Traité constitutionnel et ont échangé leurs points de vue au sujet de l’ouverture des négociations d’adhésion avec la Turquie après la publication du rapport de la Commission européenne en octobre 2004.

Des sujets internationaux, comme la situation aux Balkans, au Proche-Orient, en Iran et en Irak, ainsi que les relations transatlantiques, ont été abordés. En ce qui concerne la réforme des Nations Unies, Joschka Fischer a demandé le soutien du Luxembourg pour un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies. Le ministre des Affaires étrangères luxembourgeois a confirmé l’appui du Luxembourg, tout en précisant que l’objectif à atteindre serait la création d’un siège permanent pour l’UE.

À l’issue de l’entrevue lors d’un point de presse au ministère des Affaires étrangères, Joschka Fischer a relevé l’importance du rôle du Grand-Duché de Luxembourg dans le processus d’unification de l’Union européenne et a qualifié le Luxembourg de petit pays disposant d’une grande expérience européenne. «La grandeur d’un pays est une chose, son importance en est une autre. Avant l’élargissement, le Luxembourg était le plus petit État membre de l’Union européenne, mais son importance était d’autant plus grande. Le Luxembourg est en effet un des pouvoirs centraux de l’Europe», a-t-il ajouté. Joschka Fischer a en même temps fait allusion aux crimes perpétrés par l’occupant allemand au cours de la Deuxième Guerre mondiale, crimes dont a été victime le peuple luxembourgeois.

Jean Asselborn, de son côté, a souligné les excellentes relations bilatérales et les points de vue quasi similaires entre les gouvernements allemand et luxembourgeois dans bon nombre de dossiers européens et internationaux. 

Dernière mise à jour