Fernand Boden et Octavie Modert participent à la réunion informelle des ministres de l´Agriculture aux Pays-Bas

Sur invitation de Cees Veerman, ministre de l’Agriculture, de la Nature et de la Qualité des aliments néerlandais et président en exercice du Conseil "Agriculture et pêche", les ministres de l’Agriculture de l’Union européenne se sont réunis à Noordwijk du 5 au 7 septembre 2004 pour débattre du thème: "L'agriculture dans le collimateur: qui est responsable de quoi?". Le Luxembourg y était représenté par le ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, Fernand Boden, ainsi que par la secrétaire d'État, Octavie Modert.

L’objectif principal de la réunion de travail était d’analyser la répartition des responsabilités des différentes activités à travers la chaîne alimentaire. Une question essentielle était celle de l’envergure des contrôles exercés par les États dans le secteur agroalimentaire et l’implication du secteur privé dans ces contrôles.

Les ministres ont échangé leurs points de vue dans le cadre de différents groupes de travail dont les principales conclusions peuvent être résumées comme suit:

  • La sécurité alimentaire doit rester de la compétence des pouvoirs publics.
  • Les ministres ne sont pas favorables à l’octroi de concessions aux importations en matière de sécurité alimentaire en faveur des pays tiers. L'UE devrait accorder une plus grande assistance technique aux pays en voie de développement pour qu’ils puissent atteindre le niveau de sécurité alimentaire requis.
  • En matière de qualité alimentaire, plus de responsabilités et d’initiatives peuvent être confiées à l’industrie alimentaire.

En marge de la réunion informelle des ministres de l'Agriculture, une trentaine d'étudiants en sciences agronomiques et disciplines apparentées, provenant de tous les pays de l'UE, se sont réunis à Wageningen. Leurs propositions et recommandations, en ce qui concerne le thème du Conseil, ont été rapportées aux ministres de l’Agriculture.

Dernière mise à jour