Master en assistance humanitaire internationale à l'Université du Luxembourg: séance académique en présence de S.A.R. le Grand-Duc et du ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz

L'Université du Luxembourg propose le programme intensif du Master en assistance humanitaire internationale, le NOHA Intensive Programme 2004, au campus Kirchberg du 8 au 16 septembre 2004.

La séance académique a eu lieu en présence de S.A.R. le Grand-Duc Henri et du ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, à l'abbaye de Neumünster le 8 septembre 2004.

Dans le discours prononcé à l'occasion de l'ouverture des travaux du programme intensif, Jean-Louis Schiltz a souligné la détermination du gouvernement d'augmenter le budget dédié à l'aide au développement à 1% du PIB au cours des prochaines années.

En ce qui concerne l'aide humanitaire fournie par le gouvernement luxembourgeois, le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire s'est exprimé en faveur d'une plus grande concentration sur les "conflits oubliés".

Le Master's degree in international humanitarian assistance est un programme d'études organisé par le Network of Humanitarian Assistance (NOHA).

NOHA

NOHA a été créé en 1993 par cinq universités qui, à l'aube des crises humanitaires en Afghanistan, en Bosnie, en Irak, au Ruanda et en Somalie, ont jugé que l'assistance humanitaire professionnelle pour les victimes de guerre, de famine et de persécution doit progresser. Le but de NOHA est de coordonner la politique européenne d'enseignement et de recherche sur l'assistance humanitaire, par la création d'un Master en assistance humanitaire internationale.

Les études du troisième cycle du Master sont multidisciplinaires, multilingues et interuniversitaires, et prévoient un enseignement de haute qualité, professionnalisé et spécialisé en assistance humanitaire.

Pour l'instant, le Master programme de NOHA est offert par l'Université catholique de Louvain (Belgique), l'université d'Aix-Marseille III (France), l'université de Bochum (Allemagne), le University College Dublin (Irlande), l'université Deusto (Espagne), l'université d'Uppsala (Suède) et l'université de Groningen (Pays-Bas).

L'année académique du Master en assistance humanitaire internationale commence par un programme intensif d'études pendant 10 jours. Chaque année, cette rentrée est organisée par une université différente associée à NOHA. En vue du développement d'un centre interdisciplinaire de recherche sur l'intégration, la migration et la diversité culturelle, l'Université du Luxembourg organise ce colloque en 2004.

Ainsi, l'Université du Luxembourg a la possibilité d'intensifier des contacts internationaux avec les partenaires mondiaux de NOHA et, en même temps, de souligner le caractère international, interdisciplinaire et multilingue de l'Université du Luxembourg.

Dernière mise à jour