Jean-Claude Juncker élu président de l´Eurogroupe

Lors de la réunion de l’Eurogroupe à Scheveningen, le 10 septembre 2004, - la réunion informelle des ministres des Finances des pays membres de la zone euro -  le Premier ministre et ministre des Finances luxembourgeois, Jean-Claude Juncker a été élu président de l’Eurogroupe.

Jean-Claude Juncker devient ainsi le premier président permanent de l’Eurogroupe à partir du 1er janvier 2005. Jusqu’ici la présidence de l’Eurogroupe a été assurée par le ministre des Finances de l’Etat membre exerçant la présidence semestrielle du Conseil de l’Union européenne pour autant que ce pays soit également membre de la zone euro.


Jean-Claude Juncker et Gerrit Zalm lors de la conférence de presse

Le mandat de Jean-Claude Juncker à la présidence du groupe commencera le 1er janvier 2005 et s’achèvera le 31 décembre 2006. Le mandat est renouvelable une fois. Le président de l’Eurogroupe sera secondé par un adjoint, le président en fonction du « Conseil affaires économiques et financières », à condition que son pays soit membre de la zone euro.

Après l’élection Monsieur Juncker s’est dit satisfait que l’Eurogroupe se soit doté d’un président permanent, idée qu’il avait déjà émise en 1997. Cette nouvelle organisation assurerait une plus grande continuité des travaux de l’Eurogroupe et une meilleure coordination des politiques économiques. Le Premier ministre et ministre des Finances luxembourgeois a déclaré vouloir développer une politique économique orientée vers la croissance sans que soient perdus de vue la stabilité des prix et l’emploi.

Outre l’organisation des travaux de l’Eurogroupe qui portent essentiellement sur l’analyse de l’évolution économique mondiale et européenne ainsi que sur la surveillance des politiques budgétaires et financières des États membres, Jean-Claude Juncker sera également appelé à représenter la zone euro dans diverses organisations et fora internationaux, tels le Fonds monétaire international et la Banque mondiale ou encore le G7. Des consultations régulières avec la Commission européenne et la Banque centrale européenne font également partie du mandat du président de l’Eurogroupe.

L’Eurogroupe, jadis appelé « Euro 11 » avant l’entrée de la Grèce dans la zone euro, fut créé en décembre 1997 lors du Conseil européen de Luxembourg, présidé à l’époque par Jean-Claude Juncker. La première réunion de l’Eurogroupe a eu lieu en juin 1998 au Château de Senningen à Luxembourg.

Dernière mise à jour