Rentrée scolaire 2004/2005: concilier équité des chances et performances

La ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Mady Delvaux-Stehres, a présenté les grandes orientations de la rentrée scolaire 2004/2005 le 15 septembre 2004.

D’emblée, la ministre a constaté un consensus entre tous les partenaires concernés pour ce qui est des missions de l’école: "Donner à tout élève un maximum de chances pour réussir sa vie, c'est la mission essentielle de l’école. Mais il ne suffit pas de transmettre du savoir, il s’agit aussi de promouvoir les compétences sociales des élèves", a souligné la ministre.

Augmenter le taux de certification

En signalant qu’actuellement, l’école luxembourgeoise amène 79% des élèves à une certification, Mady Delvaux-Stehres a marqué son intention d’augmenter le niveau de qualification des jeunes afin de donner à tout élève, indépendamment de son milieu socioculturel, un maximum de chances pour garantir sa vie professionnelle.

Les chiffres-clé de la rentrée scolaire 2004/2005

Le nombre d’élèves

Éducation préscolaire et enseignement primaire: 46.918
Enseignement postprimaire: 34.222
Total: 105.427

Le budget de l’Éducation nationale

Montant des crédits demandés pour l’exercice budgétaire 2005: 702.723.582 €

Recrutement dans l’enseignement postprimaire d’après le programme quinquennal approuvé par le gouvernement
le 7 septembre 2004:

Année scolaire 2004/2005: 180 postes
Année scolaire 2005/2006: 185 postes
Année scolaire 2006/2007: 190 postes
Année scolaire 2007/2008: 195 postes
Année scolaire 2008/2009: 200 postes

Afin d’assurer l’égalité des chances à l’école, la ministre de l’Éducation nationale propose de revoir les seuils de compétence que les élèves doivent atteindre à différents niveaux. Ces travaux de réflexion se baseront sur un large débat public qui sera lancé sur Internet au printemps 2005. Parallèlement, Mady Delvaux-Stehres veut entamer un débat sur les niveaux à atteindre en langues: "Il ne s’agit pas de diminuer les compétences en langues, mais de conserver et de développer l’atout précieux qu'est le multilinguisme."

Optimiser l'encadrement des élèves

Tout en affirmant la mise en œuvre de la réforme entamée durant la législature 1999-2004 qui garantit aux lycées un certain niveau d’autonomie, la ministre a annoncé la mise en place d’un système d’évaluation des établissements postprimaires, dans le but d’assurer le niveau de qualité de l’enseignement. Pour ce qui est de l’évaluation des élèves, la ministre a annoncé vouloir entamer une analyse approfondie de tous les critères de promotion existants, afin d’améliorer la transparence dans ce domaine.

Pour réduire l’influence du milieu socioculturel sur la performance des élèves, la ministre veut optimiser l’encadrement des élèves dans l’enseignement primaire et améliorer l’appui et l’aide aux devoirs à domicile. Sur le plan du postprimaire, Mady Delvaux-Stehres a lancé un appel aux directeurs d’établissement afin de lutter contre l’absentéisme, phénomène qu’elle a qualifié d’indicateur d'un malaise à l’école.

En ce qui concerne le projet d’école à horaire continu ("Ganzdagsschoul") annoncé dans le programme gouvernemental, la ministre a indiqué que ce projet sera préparé au cours de l’année scolaire 2004/2005 afin qu’une première expérience puisse être entamée lors de la rentrée 2005 dans un lycée offrant l’enseignement secondaire, l’enseignement secondaire technique et le régime préparatoire.

Membre du gouvernement

JACOBS Marie-Josée

Date de l'événement

14.09.2004

Type(s)

Conférence Colloque