Luc Frieden rencontre le ministre de la Sécurité intérieure des États-Unis d'Amérique, Tom Ridge: "Objectifs communs - bénéfices partagés"

Les ministres néerlandais et luxembourgeois de la Justice, Piet Hein Donner et Luc Frieden, en tant que représentants des Présidences néerlandaise et luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, ont rencontré le secrétaire américain à la Sécurité intérieure, Tom Ridge, à La Haye le 18 septembre. La réunion a eu lieu en présence du commissaire Antonio Vitorino et du coordinateur antiterroriste de l’UE, Gijs de Vries.

Les États-Unis et l’Union européenne ont discuté d'un projet commun visant à renforcer leur coopération mutuelle dans la prévention des attaques terroristes. Les deux parties se sont mises d’accord sur une approche équilibrée, prenant en compte tant les besoins nouveaux en matière de sécurité que les soucis communs en matière de protection nécessaire de la vie privée.

Dans le contexte de la prévention des actes terroristes et de la lutte contre la criminalité organisée, les délégations américaine et européenne ont convenu d’intensifier l’échange d’informations dans un cadre clairement défini et d’accroître la sécurité de leurs populations respectives à travers une meilleure sécurisation des documents de voyage, notamment à travers les possibilités offertes par les nouvelles technologies comme la biométrie. Afin de progresser à un rythme accéléré, les deux parties se sont mises d’accord pour adopter des positions similaires dans les instances internationales concernées.

Pour le ministre Frieden, la réunion a permis d’identifier des objectifs communs en matière de sécurité et de développer des solutions similaires afin d’en tirer des bénéfices mutuels. Face aux menaces globales, les soucis en matière de sécurité sont partagés des deux côtés de l’Atlantique, et figureront parmi les priorités de l’ordre du jour de la Présidence luxembourgeoise de l’Union européenne en matière de justice et d’affaires intérieures.

Les discussions menées entre Américains et Européens seront poursuivies en marge de la réunion informelle des ministres de la Justice et des Affaires intérieures les 30 septembre et 1er octobre 2004, à l’occasion d’une rencontre avec le ministre américain de la Justice, John Ashcroft.

Dernière mise à jour