Le Grand-Duc héritier Guillaume et le ministre de l'Economie et du Commerce extérieur en mission économique en Amérique du Nord: Jeannot Krecké dresse un bilan positif

Le Grand-Duc héritier Guillaume, en sa qualité de président d'honneur du Comité de développement économique, accompagné d'une délégation menée par le ministre de l'Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, se sont rendus au Canada et aux États-Unis pour une mission de promotion et de prospection économiques du 19 au 23 septembre 2004.

La délégation a aussi bien mené des entretiens avec les dirigeants d'entreprises américaines déjà établies au Luxembourg que des contacts avec des sociétés souhaitant s'établir sur le marché européen ou y développer leurs services déjà existants. Le Grand-Duc héritier et le ministre ont également assisté à la cérémonie de remise du Luxembourg-American Business Award 2004, décerné chaque année par la Luxembourg American Chamber of Commerce à une entreprise américaine pour ses mérites en matière de développement économique au Luxembourg. Le prix, sous forme d'une sculpture de verre, a été spécialement créé pour l'occasion par l'artiste luxembourgeoise Pascale Seil.

Le Luxembourg-American Business Award 2004 a été décerné à l'entreprise Guardian Industries, en date du 22 septembre 2004, à l’occasion d’un dîner de gala présidé par S.A.R. le Grand-Duc héritier, en présence du maire de la ville, Michael Bloomberg.


Le consul du Luxembourg à New York, Georges Faber, et le maire de New York, Michael Bloomberg

Ce prix bisannuel est attribué en reconnaissance d’une relation particulière entre une société américaine et le Luxembourg. Lors de la remise du prix à New York, Jeannot Krecké a affirmé: "Nous considérons le passé et envisageons le futur comme opportunité extraordinaire pour Guardian, pour le Luxembourg et pour la coopération transatlantique qui a été particulièrement satisfaisante pour les deux parties."

Bilan positif de la mission de promotion et de prospection économiques

De retour à Luxembourg, lors d’une conférence de presse, le ministre Jeannot Krecké a dressé le 27 septembre 2004 un bilan très positif de cette mission de promotion et de prospection économiques. Les États-Unis figurant parmi les meilleurs fournisseurs du Luxembourg, le déplacement aurait servi à relancer les relations entre les deux États, en nouant de nouveaux contacts, améliorant l’image de marque du Luxembourg et en rendant le Grand-Duché plus visible aux yeux des dirigeants d’entreprises américaines.

Le ministre Krecké a rappelé dans ce contexte que Luxembourg est en effet un lieu propice pour le commerce international: sa localisation centrale et la neutralité bienveillante en seraient deux atouts importants. Comme le Luxembourg est entouré d’un réseau d’universités, le contexte est également favorable à la recherche, a ajouté Jeannot Krecké.

Lors du déplacement aux Etats-Unis, le ministre avait l'occasion de s’adresser à certaines entreprises à la recherche d’un site pour développer leurs activités en Europe. Il y a particulièrement ciblé les PMEs à haut niveau technologique dont la présence est importante pour assurer la diversification de l’économie luxembourgeoise. Mais il a également profité de l’occasion pour visiter des sociétés déjà implantées au Grand-Duché.

Selon Jeannot Krecké, la visite était un plein succès.  Lors de la conférence de presse, le ministre a évoqué quelques éléments de ce succès: le maintien de la filière luxembourgeoise de Alcan après sa fusion avec Pechiney Eurofoil, le développement du site de Delphi à Bascharage et des activité de DuPont de Nemours au Luxembourg ainsi que l’implantation de Masco Inc au Grand-Duché.

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