Journée européenne sans voiture, le 22 septembre 2004

Le 22 septembre 2004 a eu lieu la journée "En ville sans ma voiture". Au total, 1.153 villes à travers le monde ont participé à cette initiative.

La journée "En ville sans ma voiture" a été créée en 1998 par la ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement française, Dominique Voynet, et déclarée Journée européenne en 2000 par la commissaire européenne pour l’Environnement, Margot Wallström.

La journée "En ville, sans ma voiture" est une manifestation qui a été lancée afin de faire face aux problèmes grandissants des différentes formes de pollution dans les villes: pollution de l’air et changement climatique, augmentation du bruit... bref, une qualité de vie réduite due au nombre sans cesse croissant de voitures en circulation. Il s’agit de mettre un terme à cette évolution par une prise de conscience des conséquences que cela entraînera inévitablement.

La Journée sans voiture se veut une initiative qui laisse libre cours à toute idée dont la réalisation est supposée rompre ce cercle vicieux: qu’il s’agisse de se servir des transports publics, de prendre le vélo ou d’aller simplement à pied, toutes ces possibilités, à l’essai, pourraient réserver, comme effet secondaire, l’une ou l’autre agréable surprise.

Dernière mise à jour