Jean-Claude Juncker reçoit Christoph Leitl

Le 23 septembre 2004, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a reçu le président de la Chambre économique fédérale d'Autriche et président d'Eurochambres, Christoph Leitl, pour une entrevue au ministère d'État.

L'échange de vues a porté essentiellement sur les dossiers d'actualité politique européenne, notamment les priorités de la future Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne, telles que les perspectives financières et la réforme du pacte de stabilité et de croissance. La présidence de l'Eurogroupe et les réformes économiques en Autriche ont également figuré à l'ordre du jour.

Au sujet du processus de Lisbonne, les deux interlocuteurs se sont accordés à dire que les buts fixés lors du Conseil européen de Lisbonne en 2000 restaient justes et valables, mais ils ont regretté le manque d’initiatives nationales quant à la transposition des réformes proposées au niveau des différents pays européens. Une réflexion - à laquelle devraient être associés les partenaires sociaux - s'imposerait quant à l'élaboration de nouvelles stratégies au niveau national et régional pour augmenter les résultats de la croissance. Selon Christoph Leitl ce serait aux classes moyennes de faire preuve d'un nouvel esprit d'initiative pour motiver à nouveau les citoyens européens et renforcer la compétitivité au niveau mondial.

Ont aussi été abordés le processus de ratification de la Constitution européenne et l'élargissement de l'Union européenne. Christoph Leitl a souligné que l'Europe a besoin d'"Européens convaincus", pour qui l'Europe serait une affaire de coeur, et qui seraient à même de dessiner aux citoyens le futur chemin européen à parcourir.

Dernière mise à jour