Lucien Lux assiste au Conseil "Transports, télécommunications et énergie" au Centre de conférences Kiem

Le Conseil "Transports, télécommunications et énergie" de l'Union européenne s'est réuni sous la présidence de la ministre des Transports, des Travaux publics et de la Gestion des eaux des Pays-Bas, Karla Peijs, au Centre de conférences Kiem à Luxembourg, en date du 7 octobre 2004.

A l’ordre du jour ont notamment figuré des dossiers relatifs aux transports terrestres, dont le dossier "Eurovignette" (taxation des poids lourds) et la nouvelle directive sur l’harmonisation communautaire des permis de conduire.

L’examen du troisième paquet ferroviaire portant entre autres sur la certification du personnel de conduite des trains et sur la libéralisation du trafic voyageurs international a été reporté à la session de décembre prochain.

Le Conseil s’est par contre mis d’accord sur une directive relative à un système d’échange d’informations entre les bâteaux empruntant les grands axes du réseau européen des voies navigables (dont la Moselle).

Lucien Lux a soutenu la présidence néerlandaise dans ses efforts de trouver un compromis sur une nouvelle base légale commune pour la taxation des transports routiers de fret internationaux et pour marquer une étape supplémentaire d’harmonisation communautaire des permis de conduire par l’alignement des durées de validité des permis et l’introduction d’un modèle commun de permis de format « carte bancaire ».

Un accord politique a finalement pu être trouvé sur la proposition de directive concernant le permis de conduire européen. Cet accord revêt une importance particulière pour le Luxembourg confronté de par sa situation géographique et de par le nombre de résidents étrangers à l’obligation de reconnaître de nombreux types de permis de conduire non-luxembourgeois.

Nonobstant l’appui de plusieurs délégations en faveur d’un accord politique, les difficultés techniques soulevées par d’autres États membres ont conduit la présidence à reporter par contre une nouvelle tentative d’adoption du dossier "Eurovignette".

Par ailleurs, les ministres se sont penchés sur les dossiers en cours dans le domaine aérien dont en particulier les négociations menées par la Commission européenne avec les États-Unis au sujet d’un accord "ciel ouvert". La Commission a présenté un bilan d’étape sur les négociations sachant qu’un accord ne sera pas envisageable à court terme, notamment à cause des prochaines élections présidentielles aux États-Unis. Le ministre Lucien Lux a rappelé la position luxembourgeoise constante en faveur d’un accord UE - E.U., tout en demandant qu’entre-temps le maintien des accords bilatéraux existants ne soit pas remis en cause. Il a également rendu attentif sur la nécessité d’éviter que la jurisprudence de la Cour de Justice européenne ne ralentisse pas le développement des relations aériennes internationales avec des pays tiers. En fin de Conseil, Lucien Lux s’est joint à ses collègues pour remercier la commissaire sortante en charge des transports, Loyola de Palacio.

Dernière mise à jour