Fernand Boden et Octavie Modert présentent les résultats de l'audit réalisé dans le domaine de l'élevage porcin et bovin luxembourgeois

En date du 14 octobre 2004, le ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, Fernand Boden, et la secrétaire d'État à l'Agriculture, à la Viticulture et au Développement rural, Octavie Modert, ont présenté les résultats d'un audit réalisé auprès du Service élevage et génétique (SEG) ainsi que de la Fédération des herd-books luxembourgeois (FHL).


Fernand Boden et Octavie Modert en compagnie des représentants du SEG et de la FHL

Le but de cette étude consistait à analyser les structures et le mode de travail des deux services actifs dans le domaine de l'élevage porcin et bovin liés à l'État par deux conventions séparées et subventionnés par les fonds publics.

L'étude a fourni des éléments précieux quant à une éventuelle coopération des deux organisations. Les chercheurs sont notamment arrivés à la conclusion qu'une collaboration, voire une fusion du SEG et du FHL, serait dans l'intérêt du secteur agroalimentaire national. Ils proposent par conséquent la création d'une société coopérative qui regrouperait tant les producteurs que les éleveurs de bétail.

Lors de la conférence de presse, les représentants du SEG et de la FHL ont signé une convention par laquelle ils se déclarent prêts à fusionner leurs services en une société coopérative qui regrouperait tous les champs d'action de leurs organisations respectives. De son côté, le ministre Fernand Boden a déclaré que le gouvernement apporterait son soutien à cette organisation nouvelle. Il a par ailleurs affirmé que l'envergure des contrats et des subventions qui lient l'État respectivement au SEG et à la FHL resteraient inchangés durant la genèse de cette société.

Dernière mise à jour