Jean Asselborn participe à une réunion de la troïka européenne avec Sergueï Lavrov

Le 19 octobre 2004, le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, s’est rendu à La Haye pour une entrevue de la troïka européenne avec Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Fédération russe.

Ont participé à cette entrevue, outre le ministre luxembourgeois, son homologue néerlandais et président en exercice du Conseil de l’UE, Bernard Bot, le secrétaire général du Conseil, Javier Solana, ainsi que le commissaire européen chargé des Relations extérieures, Chris Patten.

Les consultations de la troïka européenne avec le ministre Lavrov ont débuté le matin par une réunion plénière, au cours de laquelle les deux parties ont examiné les relations entre la Russie et l’Union européenne dans le cadre de quatre domaines prioritaires (communément appelés les "quatre espaces"):

  • un espace économique commun;
  • un espace commun de liberté, de sécurité et de justice;
  • un espace commun de sécurité extérieure;
  • un espace commun de recherche et d’éducation.

Ce premier échange de vues a été poursuivi au cours d’un déjeuner de travail principalement consacré aux relations internationales et régionales. La délégation européenne et le ministre Lavrov ont ainsi évoqué la situation au Moyen-Orient, la Moldavie, le Caucase du Sud, les Balkans et Chypre. A également été abordée la lutte contre le terrorisme dans le plein respect des droits de l’homme.

Lors d’une conférence de presse à l’issue de leurs discussions, la troïka européenne et le ministre Lavrov se sont montrés confiants de pouvoir prochainement trouver un accord sur les "quatre espaces". Dans ce contexte, les deux parties ont convenu de maintenir un dialogue pragmatique en vue du prochain sommet UE-Russie, prévu pour le 11 novembre 2004 à La Haye.

Les ministres européens ont souligné que la Russie restait un partenaire stratégique de l’Union européenne, notamment dans le cadre d’une collaboration plus étroite au sein de forums multilatéraux tels que le Conseil de l’Europe, l’OSCE et l’ONU. Les deux partenaires ont par ailleurs plaidé pour une meilleure coordination des efforts engagés en faveur du respect des droits de l’homme dans le cadre de ces différentes organisations internationales.

Dernière mise à jour