Luc Frieden à la fête patronale de la police grand-ducale: "Il n´existe aucune liberté sans sécurité"

Le 19 octobre 2004, le ministre de la Justice, Luc Frieden, a assisté à la fête patronale de la police grand-ducale.

Dans le discours prononcé à cette occasion, le ministre a qualifié le travail effectué par les agents de police et les responsables politiques en charge de la sécurité publique de tâche noble: "Il n’existe aucune liberté sans sécurité. La sécurité ne peut être garantie sans un engagement total de toutes les instances compétentes."

En se référant aux précédents qui existent au niveau européen, Luc Frieden a réfuté certaines critiques émises lors de la formation du gouvernement relatives au regroupement de la police et de la justice au sein d’un ministère. D’après ses mots, il est logique que la personne responsable des poursuites pénales coordonne également les travaux de la police.

Ensuite, le ministre est revenu sur l’évolution des statistiques de criminalité pour l’année en cours. Tandis que le taux de vols avec violence a baissé, les délits de cambriolage et de violence contre des personnes a augmenté. Afin de lutter contre cette tendance, Luc Frieden a souligné la nécessité d’actions coordonnées par tous les responsables, parmi lesquels il ne compte pas uniquement les agents de sécurité: "Nous devons promouvoir une approche de partenariat dans la prévention de la criminalité. Les communes, l’école et les services de la santé sont également concernés."

Parmi les champs d’intervention qui nécessitent une attention accrue, le ministre a notamment évoqué la lutte contre le trafic de stupéfiants qui aurait atteint une dimension nouvelle, les cambriolages, l’immigration illégale, la sécurité dans les écoles et le terrorisme.

Luc Frieden a aussi insisté sur la nécessité d’une meilleure coordination des instances compétentes au niveau européen: "Un des plus grands défis de la politique européenne est la création d’un espace commun de liberté et de sécurité. Il nous faut une véritable politique de sécurité intérieure européenne", a-t-il déclaré. Le ministre a par ailleurs annoncé vouloir renforcer la concertation dans ce domaine sous la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne.

Dernière mise à jour