Nicolas Schmit assiste à la réunion ministérielle de la troïka UE-CDAA (Communauté de développement de l´Afrique australe)

Le ministre délégué aux Affaires étrangères, Nicolas Schmit, a participé le 20 octobre 2004 à la réunion ministérielle de la troïka UE-CDAA (Communauté de développement de l’Afrique australe) à La Haye.

Le ministre des Affaires étrangères néerlandais, Bernard Bot, au nom de la Présidence du Conseil de l’UE ainsi que le Commissaire européen en charge du Développement et de l'Aide humanitaire, Paul Nielsen, ont également participé à la réunion.

La CDAA fut représentée par les ministres du Botswana, du Lesotho, de la République de Maurice, de la Namibie, de la Tanzanie et de l’Afrique du Sud.

Cette rencontre a contribué à la consolidation du dialogue entre l’Union européenne et la CDAA. Les ministres ont abordé les évolutions récentes dans les deux régions. La paix et la sécurité, une préoccupation qui est au cœur des deux organisations, et en particulier l’évolution récente dans la région des Grands Lacs, ont été discutés. Il fut question du développement de la démocratie et de la bonne gouvernance, entre autres au Zimbabwe. Sur l’ordre du jour figurait également le futur format du dialogue UE-CDAA. Ont été finalement abordés la progression du sida/HIV et les moyens de lutte contre la maladie.

Dernière mise à jour