Nicolas Schmit rencontre le président du Parlement européen, Josep Borrell Fontelles

En date du 21 octobre 2004, le ministre délégué aux Affaires étrangères, Nicolas Schmit a eu une entrevue avec le président du Parlement européen,  Josep Borrell Fontelles, en vue de la préparation de la Présidence luxembourgeoise de l’Union européenne et notamment de la collaboration avec le Parlement européen.

Cette entrevue a porté sur 5 sujets.

Le dossier du processus de Lisbonne et de sa relance sous Présidence luxembourgeoise a été abordé en premier. Le président et le ministre Nicolas Schmit envisagent un forum ad hoc du Parlement européen de concert, le cas échéant, avec les parlements nationaux des 25 États membres.

Ensuite, il a été question des perspectives financières 2007-2013. Il a été convenu que la Présidence luxembourgeoise soit en contact régulier avec la commission afférente du Parlement européen à ce sujet. Cette commission sera présidée par Josep Borrell lui-même.

S’agissant du pacte de stabilité, Nicolas Schmit a informé le président que Jean-Claude Juncker s’efforcera de trouver un accord consensuel sous Présidence luxembourgeoise.

Il a été brièvement question de l’ouverture des négociations d’adhésion avec la Turquie.

Enfin, le président du Parlement européen a demandé à la Présidence luxembourgeoise de bien vouloir se pencher sur le statut des membres du Parlement européen. Le président est d’avis que sous Présidence luxembourgeoise, un accord pourrait être trouvé et il s’est déclaré disposé à examiner des formules de compromis.

Dernière mise à jour