Présentation de la campagne "Trau Dech": sensibiliser à la création d'entreprise

Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, et le ministre des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement, Fernand Boden, ont présenté la campagne de sensibilisation à l’esprit d’entreprise intitulée Trau Dech, mach dech selbststänneg le 22 octobre 2004.

Lancée le 22 octobre, la campagne Trau Dech vise à sensibiliser la population en général et les jeunes en particulier à la création et à la reprise d’entreprise. Elle s’entend comme un véritable exercice pédagogique à l’intention des créateurs et des repreneurs d’entreprises ainsi que de la population appelée à faire preuve d’une attitude nouvelle face aux opportunités d’entreprendre.

"Est-ce que vous voulez devenir indépendant?" Le résultat enregistré pour cette question au Luxembourg montre que les Luxembourgeois font preuve d’une grande volonté pour créer leur propre entreprise. Dans la réalité toutefois, le Luxembourg occupe l’avant-dernière position dans l’UE dans le domaine des créations d’entreprises, a souligné le ministre Jeannot Krecké, qui compte dès lors réveiller, par cette campagne, le potentiel qui existe au Grand-Duché.

Le ministre des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement, Fernand Boden, a appelé tous les concernés à promouvoir l’esprit d’entreprise auprès des jeunes et a souligné l’importance de bien encadrer les jeunes entrepreneurs afin d’assurer le fonctionnement de leur entreprise. Le ministre Boden a aussi relevé le rôle clé de l’école, qui doit aussi contribuer à la promotion de la création d’entreprise.

La campagne Trau Dech comporte plusieurs volets:

  • plusieurs spots TV, cinéma et radio;
  • un slogan et un logo;
  • un site Internet www.traudech.lu.

Le nouveau site Internet rassemble toutes les informations relatives à la création d’entreprise, a expliqué Marc Hostert du ministère de l’Économie. L’utilisateur y trouve par exemple les instruments d’aide qui existent en matière de création d’entreprise, un agenda avec tous les événements qui ont lieu au Grand-Duché dans ce domaine, des liens vers tous les organes concernés ainsi qu’un formulaire de contact qui lui permet de poser des questions concrètes.

La campagne fait partie des travaux réalisés par le Comité national pour la promotion de l’esprit d’entreprise (CNPEE), qui réunit des représentants de plusieurs ministères, de la Chambre de commerce, de la Chambre des métiers, de la FEDIL, de la Fédération des artisans, de la Confédération du commerce, de l’Horesca, de la Mutualité d’aide aux artisans, de la Mutualité d’aide aux commerçants et de la SNCI. Elle s’inscrit aussi dans le plan d’action "Entrepreneurship au Grand-Duché de Luxembourg - entreprendre pour réussir" lancé au premier trimestre 2004.

Outre la volonté de stimuler le goût d’entreprendre, le plan d’action vise à promouvoir les instruments disponibles en faveur de la création et de la reprise d’entreprises, a expliqué le ministre de l’Économie, Jeannot Krecké. Le plan met l’accent aussi sur la formation continue, les techniques de transmission d’entreprises ainsi que la coopération entre entrepreneurs, a-t-il ajouté.

Le lancement de la campagne avait été annoncé par le ministre de l’Économie à l’occasion de l’ouverture de la Foire d’automne 2004.

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