Mars Di Bartolomeo favorise le dialogue avec les établissements hospitaliers

Le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, a eu une première prise de contact avec les établissements hospitaliers lundi 25 octobre au Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster. Il y a rencontré les directeurs, gestionnaires et responsables médicaux des hôpitaux luxembourgeois pour leur communiquer les lignes directrices du programme de coalition en ce qui concerne la politique de santé.

Par ailleurs, le ministre et les responsables se sont entretenus sur la future organisation des services médicaux. Ils ont notamment évoqué la nouvelle carte sanitaire -un ensemble de documents d’information et de prospective qui fait l’inventaire e.a. des services et des équipements des hôpitaux- qui sera finalisée vers la fin de l’année et le nouveau plan hospitalier qui sera adopté en 2006.

Dans ce contexte, les points suivants sont prioritaires pour le ministre :

  • Créer des synergies entre les établissements hospitaliers

  • Sensibiliser les autorités des hôpitaux à un usage plus efficace des moyens

  • Décentraliser les services psychiatriques

Le ministre a en outre annoncé qu’il visiterait l’ensemble des hôpitaux du Grand-Duché "afin de mieux connaître leur spécificité". Ainsi, Mars Di Bartolomeo se rendra le 4 novembre 2004 au Centre hospitalier neuro-psychiatrique à Ettelbruck.

Enfin, Mars Di Bartolomeo s’est réjoui de la bonne ambiance dans laquelle se seraient déroulées les discussions, qui auraient été "plus constructives que critiques".

Dernière mise à jour