Luc Frieden et Nicolas Schmit assistent au Conseil "Justice et Affaires intérieures"

Le ministre de la Justice, Luc Frieden, et le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration, Nicolas Schmit, ont assisté les 25 et 26 octobre 2004 au Conseil "Justice et Affaires intérieures" de l'Union européenne qui s'est déroulé au Centre de conférences Kiem. La réunion était présidée par les ministres néerlandais de la Justice, Piet Hein Donner, de l'Intérieur, Johannes Remkes, de l'Intégration et de l'Immigration, Rita Verdonk.


Luc Frieden en discussion avec le ministre des Affaires intérieures du Royaume-Uni, David Blunckett

Lors d'un point presse, Luc Frieden s’est prononcé sur le programme pluri-annuel pour la justice et les affaires intérieures à l’ordre du jour du Conseil. Le ministre a qualifié ce programme comme un des grands défis de la prochaine décennie en vue de la sécurité, la liberté et la justice au sein de l’Union européenne.

Ce programme se définit comme une approche pragmatique et opérationnelle pour réaliser une coopération étroite de la justice et de la police entre les Etats membres. Une politique de sécurité commune dans l’Union aurait des retombés bénéfiques pour tous, notamment le Luxembourg, a dit Luc Frieden.

Le ministre de la Justice a souligné l’importance de l’échange d’informations pour la prévention et la répression des activités criminelles et du terrorisme.


Nicolas Schmit et le ministre de la Justice des Pays-Bas, Piet Hein Donner

Au sujet du passeport biométrique, un accord politique a été trouvé sur l’inclusion de l’image faciale et les empreintes digitales. Ces passeports pourraient entrer en vigueur pour 2007.  

L'harmonisation des procédures au niveau du droit civil et pénal présuppose l’élaboration de certaines règles minimales. Le Luxembourg compte parmi les pays en faveur de l’instauration du vote à majorité qualifiée dans ces domaines.

Ceci vaut également pour les domaines de l’asile et de l’immigration, tâche ardue qui incombera à la Présidence luxembourgeoise, a précisé le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration Nicolas Schmit. En outre, il s’agit de fixer des objectifs communs pour la politique européenne d’immigration, dont le délai, réaliste, mais peu ambiteux, selon Nicolas Schmit, est fixé à 2010 (avec évaluation générale en 2007).

La Commission a été invitée à analyser les différents aspects d’une création de "centres d’accueil" dans les régions de l’Afrique du Nord pour les demandeurs d’asile vers l’Union européenne.

Le Luxembourg est, quant à lui, concerné dans la mesure où il est une des cibles des demandeurs d’asile en transit de ces pays. La solution idéale étant de trouver des moyens pour que les émigrants puissent avoir la possibilité de vivre chez eux. Le ministre Schmit a affirmé dans ce contexte qu’il faudrait d’abord coopérer avec les pays comme le Maroc, la Libye, la Tunisie, et surtout clarifier les modalités de tels centres sur base de l’analyse future de la Commission.

Dernière mise à jour