Jean-Marie Halsdorf présente les prochaines étapes de l´aménagement du territoire

Le ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du Territoire, Jean-Marie Halsdorf, a présenté aujourd’hui lors d’une conférence de presse la nouvelle commission d'aménagement.  Ce groupe de travail vient d’être institué en exécution de la loi du 19 juillet 2004 concernant l'aménagement communal et le développement urbain.

La commission, "multidisciplinaire, politiquement indépendante et hautement qualifiée" selon les mots du ministre, se compose de 6 membres effectifs et de 6 membres suppléants qui sont respectivement juriste, architecte, géographe et ingénieur. Elle sera présidée de Jean-Pierre Sinner.

La nouvelle commission rendra des avis, donnera des conseils et formulera des propositions à l’égard des communes et du gouvernement en ce qui concerne l’aménagement communal et le développement urbain.

Jean-Marie Halsdorf a souligné le caractère innovateur de la commission. Sa création reposerait sur une nouvelle philosophie de l’aménagement du territoire. "La commission encadrera les projets des communes sans s’imposer", a-t-il expliqué. Et de préciser qu’ "elle adoptera une approche horizontale envers les communes qui doivent se coordonner davantage".

L’institution de cette commission marquerait le début d’une nouvelle étape dans l’aménagement du territoire. Les projets conçus ces dernières années dans le cadre du programme gouvernemental de l’Aménagement du Territoire entreraient maintenant dans la phase de réalisation.

Quatre projets sont prioritaires pour la Direction de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme:

  • le plan directeur sectoriel "Transports" qui comprend notamment l’objectif du doublement de la quote-part du transport en commun

  • le plan directeur sectoriel "Logement", particulièrement important vu le coût élevé des domiciles au Grand-Duché

  • le plan directeur sectoriel "Zones d’activités économiques" qui fera un inventaire des besoins en surface par région

  • le plan directeur sectoriel "Grand ensembles paysagers" qui protégera les ceintures vertes

Ces plans sectoriels ont été désignés comme étant de première importance car ils sont interconnectés. En effet, la réalisation de nouveaux projets d’infrastructure routière et ferroviaire doit prendre en compte la répartition de la population qui dépend de la situation des zones d’activités économiques. Le quatrième plan directeur sectoriel guidera les démarches des trois autres plans en évitant des planifications erronées au niveau des autres plans directeurs.

Parallèlement à la réalisation progressive des plans directeurs sectoriels, les plans régionaux  "Sud", " Ouest"  et "Centre-Sud"  seront réalisés dans le but du développement équilibré et harmonieux des régions.

Diverses autres mesures accompagneront la réalisation des plans sectoriels et régionaux. Les communes seront ainsi incitées à la coopération régionale par des aides financières. La Direction de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme veillera en outre à harmoniser, dans les communes, la politique relative à la mise à disposition des aires de stationnement et elle lancera prochainement un grand débat public sur le programme gouvernemental de l’aménagement du territoire.

Jean-Marie Halsdorf a en outre annoncé de nouveaux projets de collaboration avec la Grande Région ainsi qu’une mise à jour du Code Communal.

Dernière mise à jour