Jean Asselborn aux funérailles de Yasser Arafat au Caire

Le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a représenté le Luxembourg aux obsèques de Yasser Arafat le 12 novembre 2004 au Caire.

Empreinte d’émotion, la cérémonie funéraire a réuni une centaine de hauts dignitaires étrangers autour de la petite mosquée Al Galaa, proche de l'aéroport du Caire. À l’arrivée du cercueil de Yasser Arafat, porté par huit officiers égyptiens et couvert du drapeau palestinien, le cheikh Mohammed Sayyed Tantaoui, la plus haute autorité sunnite, a dit une prière des morts pour l’ancien président de l’Autorité palestinienne.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a présenté - au nom du Luxembourg - ses condoléances au peuple palestinien et aux dirigeants qui assureront l’intérim du pouvoir dans les Territoires palestiniens. L’Autorité palestinienne était représentée par Rowhi Fattouh, président du Conseil législatif et président par intérim, le ministre des Affaires étrangères Nabil Shaath, et Saeb Erakat, principal négociateur palestinien et ministre de l’Information. Étaient aussi présents les successeurs de Yasser Arafat à la tête de l'Organisation de libération de la Palestine et du "Fatah", Mahmoud Abbas et Farouk Kaddoumi.

Les invités ont rendu un dernier hommage à Yasser Arafat en accompagnant le cercueil vers l’aéroport militaire du Caire, d’où le défunt a été transporté jusqu’à Ramallah pour l’inhumation dans son quartier général, la Mouqataa.

Le ministre Asselborn a souligné l’importance de saisir ce moment pour chercher à relancer le processus de paix au Proche-Orient après près de quatre années d'affrontements et de stagnation.

"La présence aux funérailles aujourd’hui de représentants du monde entier montre que Yasser Arafat a su porter la cause palestinienne sur la scène internationale", a ajouté le ministre luxembourgeois.

Dernière mise à jour