Visite de Eveline Herfkens, coordinatrice exécutive du secrétaire général de l'ONU pour la campagne de promotion des Objectifs du Millénaire pour le développement

La coordinatrice exécutive du secrétaire général des Nations unies pour la campagne de promotion des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), Eveline Herfkens, a effectué une visite au Luxembourg le 22 novembre 2004.

Eveline Herfkens a eu une entrevue avec Jean-Louis Schiltz, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire.

L'échange de vues a porté essentiellement sur la politique de coopération du Luxembourg dans la perspective des OMD, notamment les enjeux de la Présidence luxembourgeoise en matière de politique de développement de l’Union européenne, ainsi que sur les progrès réalisés dans ce domaine, ceci en vue de la réunion de haut niveau de l’Assemblée générale sur la déclaration du Millénaire et les OMD prévue à New York en septembre 2005.

Eveline Herfkens a tenu à affirmer que "les objectifs de développement du Millénaire peuvent être atteints. C’est une question de priorité". Elle a également insisté sur le fait que le principal obstacle à leur mise en œuvre était l’absence de volonté politique des gouvernements, mais a salué le comportement exemplaire, en la matière, du Luxembourg. De plus, elle s’est montrée convaincue du rôle central des parlements et de la société civile pour le suivi de la réalisation de ces objectifs.

Les Objectifs du Millénaire pour le développement

Adoptés par les chefs des États membres des Nations unies lors du sommet du Millénaire en septembre 2000, les Objectifs du Millénaire pour le développement visent à réduire la pauvreté au niveau mondial, et ce par la réalisation de progrès quantifiables dans huit domaines précis: la pauvreté et la faim; l’éducation primaire pour tous; l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes; la mortalité infantile; la santé maternelle; les maladies sexuellement transmissibles et le paludisme; l’environnement et la mise en place d’un partenariat mondial pour le développement.

En effet, en septembre 2005 aura lieu au siège des Nations unies une réunion exceptionnelle de l’Assemblée générale qui fera le point sur la première phase de la mise en œuvre des objectifs du Millénaire. L’Union européenne a décidé d’assumer un rôle de leadership à cette conférence dont la préparation aura lieu, principalement, lors de la Présidence luxembourgeoise de l’UE au cours du premier semestre 2005.

Aussi, le vice-président de la commission des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et de l’Immigration, Charles Goerens, a accueilli Eveline Herfkens pour un échange de vues avec les membres de cette commission à la Chambre des députés.

Dernière mise à jour