Le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, participe à la réunion euro-méditerranéenne à La Haye

Le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a assisté à une réunion ministérielle dans le cadre du processus euro-méditerranéen les 29 et 30 novembre 2004 à La Haye.

Cette rencontre a réuni les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'UE ainsi que leurs homologues d'Algérie, d'Egypte, d'Israël, de Jordanie, du Maroc, du Liban, de l'Autorité palestinienne, de Syrie, de Tunisie et de Turquie. Y ont assisté aussi la Libye en tant qu'invité spécial de la Présidence, et la Mauritanie à titre d'observateur.


Jean Asselborn en discussion avec son homologue israélien Sylvan Shalom

Le 29 novembre, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a participé à des troïkas ministérielles avec Israël et les partenaires arabes de l'UE.

Le 30 novembre a eu lieu un dialogue politique avec l'Autorité palestinienne. Dans le cadre des préparatifs de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'UE, Jean Asselborn a également eu des entrevues bilatérales avec ses homologues tunisien, marocain et algérien en marge de la réunion ministérielle.

En vue de la réunion ministérielle "Barcelona VII" sous Présidence luxembourgeoise en mai 2005, la réunion de La Haye a entamé les discussions sur l'avenir de la coopération entre l'UE et les pays du bassin méditerranéen. Les ministres ont abordé aussi les questions de réformes économiques et d'investissements, de même que celle du "dialogue des cultures", qui devrait prendre forme grâce à la création de la Fondation Anna Lindh à Alexandrie.


Jean Asselborn avec ses homologues portugais et français, Antonio Monteiro et Claudie Haigneré

Processus de Barcelone

En 1995 à Barcelone, les ministres des Affaires étrangères de l'UE et de la région méditerranéenne ont décidé de constituer un partenariat. Cette coopération est désormais connue sous le nom de processus de Barcelone ou bien de partenariat euro-méditerranéen, ou encore Euromed en abrégé. L'objectif de ce partenariat consiste notamment à mettre en place une zone de libre-échange d'ici 2010 et de collaborer sur le plan politique et socioculturel.

Les réunions Euromed représentent l'unique forum régional permettant à Israël et à ses voisins arabes de se retrouver autour d'une table et de discuter des défis se présentant à la région dans son ensemble.

Dernière mise à jour