Entrevues bilatérales du ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, au Parlement européen

Dans le cadre des préparatifs de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères s'est rendu à Bruxelles le 1er décembre 2004 pour des entrevues bilatérales au Parlement européen. À l'ordre du jour des discussions figuraient des thèmes d’actualité européenne et les priorités de la Présidence luxembourgeoise.

Le ministre a entamé ses pourparlers par un déjeuner de travail avec les députés luxembourgeois au Parlement européen à la maison du Luxembourg.

Jean Asselborn s'est renseigné auprès des parlementaires luxembourgeoises sur les débats au sein des différents groupes politiques du Parlement européen sur les principaux sujets à l'ordre du jour de la Présidence luxembourgeoise, notamment l'élargissement de l'UE et le processus de Lisbonne.

En cours d’après-midi, Jean Asselborn, accompagné du ministre délégué aux Affaires étrangères et l'Immigration, Nicolas Schmit, a rencontré les présidents des principaux groupes politiques au Parlement européen: Martin Schulz du groupe socialiste, Graham Watson du groupe libéral, Hans-Gert Pöttering du groupe du Parti populaire européen, ainsi que les coprésidents du groupe des Verts, Daniel Cohn-Bendit et Monica Frassoni.

Le ministre Asselborn a aussi eu des échanges de vue avec le président de la commission des Affaires étrangères et le rapporteur pour les perspectives financières du Parlement européen, Elmar Brok et Reimer Böge.

Dernière mise à jour