Le ministre Jean-Louis Schiltz à la réunion ministérielle de l´UE avec les pays d´Afrique, des Caraïbes et du Pacifique

Le ministre de la Coopération au développement et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, a participé le 3 décembre 2004 à la réunion ministérielle entre l’Union européenne et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).

La rencontre a eu pour objet la révision de l'accord de Cotonou, qui est un accord de coopération au développement et de commerce conclu en 2000 entre l’Union et les 78 pays ACP.

Durant la matinée, le ministre Jean-Louis Schiltz a participé à la session ministérielle restreinte où ont été discutés les points au sujet desquels un accord n’a pas encore été trouvé. Il s’agit notamment de la question de la clause sur les armes de destruction massive que l’UE souhaite voir introduite en tant qu'élément essentiel dans chacun des accords conclus avec les pays tiers, de la référence à la Cour pénale internationale ainsi que de la question du dialogue politique avec les pays ACP.

Au cours de l’après-midi, les travaux se sont poursuivis en session plénière avec la participation de tous les États membres de l’accord de Cotonou.

Dernière mise à jour