Participation de Jean Asselborn au Conseil "Affaires générales et relations extérieures" à Bruxelles

Le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, a représenté le Luxembourg au Conseil "Affaires générales et relations extérieures" (CAGRE) de l’Union européenne les 13 et 14 décembre 2004 à Bruxelles.

À l’ordre du jour de la réunion le 13 décembre 2004 ont figuré les préparatifs du Conseil européen des 16 et 17 décembre 2004. Les chefs de la diplomatie ont ainsi évoqué la lutte contre le terrorisme, les perspectives financières pour la période 2007-2013 et les candidatures à l'adhésion de la Bulgarie, la Roumanie, la Croatie et la Turquie.

Du côté des relations extérieures, les ministres européens ont fait le point sur l'actualité politique en Iran, au Moyen-Orient et en Ukraine. Ont également été abordés la politique européenne de voisinage, la région des Grands Lacs africains et le Soudan.

Lors d’un point de presse, le ministre luxembourgeois s’est exprimé au sujet des différentes candidatures d’adhésion à l’UE. Sans vouloir préjuger des conclusions du prochain Conseil européen, Jean Asselborn a signalé qu’un consensus semblait se développer au sein des Vingt-Cinq pour entamer des négociations d’adhésion avec la Turquie en 2005.

Au sujet de la Croatie, le ministre a indiqué que les négociations d’adhésion pourraient commencer au deuxième trimestre 2005 "sous condition d’une pleine coopération de la Croatie avec le Tribunal pénal international".

Le ministre a ensuite déclaré que les candidatures bulgare et roumaine ne devraient pas poser de problèmes et que "l’Union mettra tout en œuvre pour signer les deux traités d’adhésion au plus tard au mois de mai de l’année prochaine".

Parlant de la situation en Ukraine, Jean Asselborn s’est félicité du succès de la résolution de l’impasse politique résultant des récentes élections présidentielles. "Les efforts diplomatiques de la Lituanie et de la Pologne ainsi que l’apport du haut-représentant Javier Solana montrent l’efficacité de l'Europe quand elle s’exprime d’une seule voix."

En marge du Conseil des ministres, Jean Asselborn et son homologue israélien Sylvan Shalom ont signé un accord entre le Luxembourg et Israël pour éviter la double imposition et prévenir la fraude fiscale en matière d’impôts sur le revenu et sur la fortune.

La journée du 14 décembre était axée sur les conférences d’adhésion avec la Bulgarie et la Roumanie. À l’issue de celles-ci, le futur président du Conseil, Jean Asselborn, a tenu une conférence de presse de la Présidence, en remplacement de son homologue néerlandais, Bernard Bot.

Le ministre luxembourgeois s’est réjoui du progrès accompli par la Bulgarie au niveau des réformes du système judiciaire, notamment en ce qui concerne la nouvelle législation sur le statut et la nomination des magistrats. Selon le ministre, l’UE s’attend à un accroissement des efforts dans la lutte contre la corruption et le crime organisé. Finalement, Jean Asselborn a appelé les autorités bulgares à investir des mesures supplémentaires dans l’intégration des Roms.

Félicitant la Roumanie du progrès accompli lors des négociations d’adhésion, le ministre Asselborn a indiqué que l’UE suivrait de près les dossiers relatifs à la justice et aux affaires intérieures, à la concurrence et à l’environnement pendant la période de monitorage jusqu’au 1er janvier 2007. "La transposition effective de l’acquis sera un critère important pendant cette phase de monitorage intensif", a-t-il ajouté.

Dernière mise à jour