Conseil européen à Bruxelles

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker, le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, et le ministre délégué aux Affaires étrangères, Nicolas Schmit, ont assisté au Conseil européen à Bruxelles les 16 et 17 décembre 2004.

Il s’agissait de la dernière réunion des chefs d’État et de gouvernement des 25 pays membres de l’UE organisée sous Présidence néerlandaise. À partir du 1er janvier 2005, le Luxembourg prendra la relève à la tête du Conseil de l’Union européenne.

À l’ordre du jour du Conseil ont figuré des questions liées à l’élargissement. Les ministres des Affaires étrangères ont abordé de leur côté l’Ukraine, le Moyen-Orient et la stratégie européenne de sécurité.

En marge du Conseil européeen, Jean Asselborn et Nicolas Schmit ont rencontré leurs homologues croates, Miomir Zuzul et Kolinda Grabar-Kitanovic, pour une entrevue bilatérale. Les deux parties ont évoque la candidature de la Croatie à l'UE et la coopération du pays avec le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie.

Le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, a assisté le 17 décembre au Conseil. Au cours de cette rencontre ont été abordés les menaces et les défis du XXIe siècle, en particulier le concept de sécurité collective et la lutte contre la pauvreté par l’accomplissement des objectifs de développement du Millénaire.

Le Conseil a discuté par la suite des progrès réalisés en matière de lutte antiterroriste, sur base d’une présentation du haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune (PESC), Javier Solana.

Une réunion avec les pays candidats à l’adhésion à l’Union européenne était aussi prévue.

Dernière mise à jour