Signature d'un accord sur la sécurité dans les banques

En présence du ministre du Trésor et du Budget, ministre de la Justice, Luc Frieden, l’Association des banques et banquiers Luxembourg (ABBL) a signé le 17 décembre 2004 au ministère des Finances un protocole d’accord sur la sécurité dans les banques avec les représentations du personnel, en l’occurrence:
  • l’Association luxembourgeoise des employés de banque et assurance (ALEBA),
  • le Lëtzebuerger Chrëschtleche Gewerkschaftsbond / Syndicat des employés du secteur financier (SESF/LCGB),
  • le Onofhängege Gewerkschaftsbond Lëtzebuerg / Syndicat Banques et Assurances (SBA/OGBL),
  • et la représentation du personnel de la Banque et Caisse d’Épargne de l’État.

Le présent protocole d’accord qui fait suite aux protocoles signés en 1985, 1992 et 1999, vise à aider les responsables de la sécurité auprès des instituts bancaires et financiers, à prendre les dispositifs de protection adéquats contre des agressions ou autres actes de banditisme. Dans cette optique, il définit un ensemble de mesures et de dispositifs techniques que les banques s’engagent à mettre en application en vue d’une protection optimale de leurs salariés et de leurs clients.

Au cours de la cérémonie de signature, le ministre Luc Frieden a souligné l’importance de cet accord qui comporte des engagements importants du secteur bancaire en matière de sécurité. Pour le ministre, ces engagements sont un complément indispensable aux mesures décidées par le gouvernement en matière de prévention de la criminalité.

Pour prévenir le crime, l’État, les acteurs économiques et les citoyens doivent chacun assumer ses responsabilités pour que les dispositifs mis en place portent leurs fruits, a dit le ministre Frieden. Cet accord est la preuve que les banques et leurs salariés prennent leurs responsabilités. Luc Frieden a remercié l’ABBL et les syndicats pour leur participation constructive à ces travaux pour lesquels l’État assure une fonction de coordination.

Le ministre s’est félicité du résultat des négociations et est persuadé que la mise en place des mesures de sécurité contenues dans le protocole d’accord vont promouvoir la sécurité tant pour le personnel des banques que pour les clients.

Dernière mise à jour