Jean Asselborn rencontre Colin Powell et Condoleezza Rice à Washington

Le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, s’est rendu à Washington le 20 décembre 2004 pour des pourparlers avec le secrétaire d’État américain, Colin Powell, et la conseillère en matière de sécurité nationale du président George W. Bush, Condoleezza Rice.

À l’ordre du jour de la visite aux États-Unis ont figuré les relations transatlantiques et les grands dossiers d’actualité internationale.

Colin Powell et Jean Asselborn ont fait le point sur la reconstruction de l’Iraq, les élections présidentielles en Ukraine, la situation dans les Balkans occidentaux ainsi que les relations avec la Chine et la Russie.

L’entrevue du chef de la diplomatie luxembourgeoise avec Condoleezza Rice a porté essentiellement sur la relance du processus de paix au Moyen-Orient, l’embargo sur les armes contre la Chine, la coopération transatlantique dans les Balkans et les négociations de l’Union européenne avec l’Iran pour résoudre la controverse au sujet du programme nucléaire iranien.

Au sujet du Proche-Orient, les deux parties se sont montrées confiantes que le processus de paix entre Palestiniens et Israéliens pourrait être relancé au début de l'année prochaine. "Les élections palestiniennes en janvier et l'annonce d'une nouvelle coalition gouvernementale en Israël faciliteront une reprise des négociations, qui doivent avoir lieu dans le cadre de la feuille de route préconisée par le quartette", a souligné Jean Asselborn.

Le ministre luxembourgeois et ses interlocuteurs américains ont partagé l'avis que la visite du président américain George W. Bush à Bruxelles, annoncée pour le 22 février 2005, devrait servir à resserrer les liens entre les États-Unis et l’Europe.

"Mes discussions à Washington témoignent de la volonté des États-Unis d'entretenir un dialogue direct avec l’Union européenne en tant qu’entité politique. Mes interlocuteurs m’ont confirmé que le président Bush rencontrera à Bruxelles, à coté des pays membres de l’OTAN, aussi les dirigeants de l’Union européenne, notamment le président de la Commission européenne et la Présidence luxembourgeoise", a déclaré le ministre luxembourgeois à l'issue de ses entretiens.

Au sujet de la Chine, Jean Asselborn a indiqué que la Présidence luxembourgeoise poursuivrait le dialogue sur les droits de l’homme avec la Chine. De leur côté, les États-Unis se sont déclarés prêts à travailler avec les Européens en vue d'une résolution de la controverse sur la levée éventuelle de l'embargo sur les armes contre la Chine.

Le ministre luxembourgeois a par ailleurs informé ses interlocuteurs de la décision du gouvernement luxembourgeois de contribuer à l’organisation des élections en Iraq avec la somme de 200.000 dollars.

Dernière mise à jour