Marie-Josée Jacobs participe à un séminaire portant sur la "Promotion sociale et un développement pour tous"

Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille et de l’Intégration, a participé à un séminaire portant sur la "Promotion sociale et un développement pour tous", en présence du commissaire européen en charge de l’Emploi, des Affaires sociales et de l’Égalité des chances, Vladimir Spidla, de représentants d’États membres de l’Union européenne, de partenaires sociaux, de représentants d’organisations non gouvernementales et de nombreux spécialistes dans le domaine du développement social.

Le séminaire, qui a été organisé par la Commission européenne en coopération avec la présidence de l’Union européenne, a eu lieu à Bruxelles en date des 13 et 14 janvier 2005.

Le séminaire s'est basé sur l’expérience acquise par l’Union européenne dans les domaines de l’emploi et de la cohésion sociale et ce en vue de la préparation de la contribution de l’Union européenne au processus de révision de Copenhague +10, qui figure à l’ordre du jour de l’agenda de l’organisation des Nations unies pour l’année 2005.

Au sommet de Copenhague en 1995, les chefs d’État et de gouvernement ont pris des engagements en vue de mettre en œuvre le développement social, ayant notamment pour objet l’éradication de la pauvreté, la promotion de l’emploi et l’intégration sociale.

Au cours de ses propos introductifs, la ministre Marie-Josée Jacobs a établi le lien entre les engagements pris au sommet de Copenhague et la stratégie intégrée de Lisbonne déployée par l’Union européenne en réponse aux engagements de Copenhague. La stratégie de Lisbonne a pour objet de permettre à l’Union européenne de devenir jusqu’en 2010 l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique au monde, capable d’une croissance économique durable accompagnée d’une amélioration quantitative et qualitative de l’emploi et d’une plus grande cohésion sociale.

Dans ce contexte, Marie-Josée Jacobs a rappelé la nécessité de conserver l’approche intégrée issue de la stratégie de Lisbonne visant à mettre en œuvre des politiques économiques, sociales et environnementales afin de réaliser l’objectif que l’Union européenne s’est fixé pour l’horizon 2010.

Dernière mise à jour